fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Ferme de l’Esperance

Porteurs de projet

Aurore Vasseur

Description & activités de la ferme

Aurore est maraîchère depuis 4 générations et pratique l’agriculture naturelle qui s’oriente vers le maraîchage sur sol vivant. Elle a un projet de jardins pédagogiques avec les écoles de la commune et transformation en cuisine des produits dans les cantines. Elle a également un projet de mise à disposition de parcelles sur la commune pour des essais en agroforesterie.
« La Ferme L’Espérance, c’est le nom qu’a donné mon grand père à la ferme familiale en 1943.
Aujourd’hui c’est trois générations qui travaillent dans notre jardin-maraîcher.
Nous cultivons l’ensemble de la gamme légumière, de la pomme de terre à la tomate, des haricots aux fraises de plein champ, du poivron à l’artichaut.
Une petite ferme familiale, c’est ainsi qu’on a toujours voulu la garder, depuis 1895…. Ici tout se fait à la main, ou presque. Un vrai travail paysan.
Loin de la productivité et du rendement, c’est avant tout la passion et le goût du produit qui nous inspirent…car c’est la qualité des ingrédients qui donne le plaisir d’un bon plat. »

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Arrêt de travail du sol progressif. Acclimatation de variétés anciennes en cours. Implantation d’engrais verts et bandes fleuries.
Approche sociale et territoriale
Travail en collaboration avec la commune sur un projet « du champ à l’assiette » pour la mise en place de jardins pédagogiques. Les produits seront cuisinés par les élèves eux mêmes grâce au chef de cuisine de la cantine. Mise en place d’une régie d’approvisionnement pour la cuisine municipale (en remplacement de « plats préparés »). Projet de laboratoire de transformation en projet d’insertion pour simplifier la mise à disposition de produits locaux aux personnels de cuisine. Etude sur la cuisine végétarienne grâce à un chef de cuisine expérimenté : l’objectif étant de travailler véritablement les produits et non pas de proposer aux enfant des « copies » d’aliments carnés….
Approche économique
Marchés, Plateformes numériques, Restaurants, Restauration collective La ferme est sortie d’une véritable période noire. Le bassin minier où se trouve la ferme est une zone extrêmement défavorisée. En reprenant l’exploitation familiale qui n’avait aucun matériel correct permettant de travailler, Aurore a également reprit le mode de commercialisation en marché de plein vent. Or ici, les marchés ne sont plus du tout adapté à une clientèle qui travaille et qui souvent cuisine peu. Deux hectares pour deux personnes avec 5 marchés par semaine l’ont entrainés dans un tourbillon de travail inutile. Il a fallu des difficultés personnelles pour être obligé de stopper net et repenser tout le système de fonctionnement. En intégrant la restauration collective, et en communiquant davantage, elle a réussi à ouvrir des portes qui aujourd’hui lui permettent d’investir dans du matériel indispensable pour une petite exploitation.

Actualités

Vente en ligne de légumes

Lots anti-gaspi

Galerie photos