MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme Cubières

Porteurs de projet

Louise Vayssade

Description & activités de la ferme

À la ferme Cubières, nous sommes animés par l’idée que toute production doit se faire dans le respect de la terre, des animaux et des humains et que nous devons vivre en prenant en compte notre environnement, en travaillant avec la nature. La ferme est entièrement certifiée bio, nous sommes actuellement en démarches pour obtenir la mention Nature & Progrès. Au quotidien, nous mettons en place un système que nous souhaitons résilient, basé sur des techniques d’agro-écologie (agroforesterie, sol vivant), d’économies d’énergies (réductions des outils et machines thermiques, réflexion sur les espaces, les déplacements…), d’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables, réduction des déchets… Formés à la permaculture, nous essayons d’en appliquer les principes dans tous les aspects de notre vie.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Gestion des ressources (récupération, stockage et utilisation d’eau de pluie, énergies renouvelables), pâturage tournant et agroforesterie, implantation de haies et mares pour favoriser la biodiversité.
Approche sociale et territoriale
Nous travaillons en limitant au maximum nos intrants à des producteurs locaux, sans intrant chimique, nous vendons en direct à la ferme et sur les marchés (moins de 20 km), et à des restaurateurs qui sensibilisent leurs clientèles aux enjeux du local. Par ailleurs, nous accueillons sur la ferme pour des visites, des ateliers, des immersions pour permettre aux particuliers d’appréhender ces questions.
Approche économique
Actuellement en deuxième année d’installation, nous sommes encore en situation financière intermédiaire. Nous sommes bénéficiaires et réinvestissons ces bénéfices de nos exercices afin d’améliorer à la fois nos conditions de travail, de vie et notre environnement. Nous ne sommes pas autonomes sur tout (intrants en partie pour le fourrage des animaux) et ne le serons pas puisque nous faisons le choix de ne pas nous endetter pour des machines lourdes mais travaillons avec des voisins et une CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) pour les travaux annuels (foins, défumage de la bergerie…). Nos conditions de travail s’améliorent petit à petit, nous avons encore des investissements à faire (constructions, énergies renouvelables, installation de parcs pour les animaux…).

Galerie photos