MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme aux coquelicots

Porteurs de projet

Christophe Caradec

Description & activités de la ferme

Nous faisons du maraichage bio diversifié et avons planté une centaine d’arbres fruitiers au milieu des cultures avec des petits fruits. Nous produisons nos plants et en produisons également pour les jardiniers (légumes, aromatiques, fleurs). Nous nous inspirons de la permaculture, du maraichage sur sol vivant et de la méthode Fortier pour faire un travail minimal du sol et favoriser la biodiversité.
La ferme est sur 2,6ha avec 5000m² cultivés pour le moment, dont un peu moins de 1000m² de serres froides + une serre à plants non chauffée.
La vente se fait en majorité à la ferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Le travail du sol est minimal et en surface (au motoculteur) quand nécessaire, par exemple pour intégrer un engrais vert broyé, du compost, du crottin. Le sol ne reste pas nu. Aucun produit chimique n’est utilisé. Désherbage à la main ou avec des outils manuels. Paillage avec de la paille ou du broyat. Les nouveaux jardins sont préparés avec des bâches d’ensilage. Un cours d’eau traverse la ferme et une bonne zone est occupée par des arbres (aulnes et saules poussent très vite au bord de l’eau).
Approche sociale et territoriale
Notre production est bio, sans chimie. Elle est vendue localement, principalement en vente directe à la ferme.
Notre objectif n’est pas de produire un maximum, mais des légumes sains et avec du goût. Nous sélectionnons donc, année après année, les meilleures variétés possibles et offrons un maximum de diversité tant dans les légumes proposés que dans les variétés (environ 60 tomates différentes par ex).
Nous avons planté des arbres fruitiers qui sont intégrés aux jardins et nous travaillons sur planches permanentes.
Nous organisons des marchés locaux régulièrement où nous invitons d’autres producteurs, des artisans ou acteurs locaux.
La production de plants bio pour les jardiniers est une belle alternative aux plants de jardineries ou grandes surface car élevés en serre froide, ce qui est difficile à trouver autour de chez nous.
Anciens professeurs des écoles, nous accueillons du public à la ferme pour partager nos connaissances autour des plantes, du maraichage, du jardinage, de la biodiversité etc. (écoles, enfants, adultes)
Approche économique
Le chiffre d’affaire continue de bien augmenter et nous commençons à être plus à l’aise financièrement, ce qui nous permet d’envisager l’achat d’une nouvelle serre pour l’hiver 2023 ainsi qu’un hangar pour le stockage et l’accueil de public.
L’aspect pédagogique se développe de plus en plus, ce qui aide à la viabilité de la ferme.

Galerie photos