MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



La Ferme au Gré du Temps

Porteur de projet : Frédéric et Virginie Marcouyoux, Annabelle

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage, Arboriculture, Apiculture

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Date d’installation : 2012

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 4

Taille (SAU) : 3 ha

Surface cultivée : 2 ha

Description : Deux escargots apportent autant de protéines qu’un steak et il ne faut à Frédéric que 800 m2 pour élever ses 180 000 bêtes à cornes de façon extensive. L’éleveur de 32 ans travaille manuellement, sans utiliser une goutte de pétrole. Ce sont moutons, lapins et poules qui lui prêtent main forte sur l’élevage des escargots. Son projet : diversifier sa production en plantant un verger de 50 arbres fruitiers de variétés locales et en équipant son atelier de transformation de nouvelles machines pour valoriser la production fruitière.

Certification(s) : Bienvenue à la Ferme

Commercialisation : Vente à la ferme, Drive fermier, restaurateurs, épiceries et magasins de producteurs

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir 2015
  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Nous souhaitons avoir une ferme diversifiée, végétale et animale avec des interactions entres nos différents ateliers. Nous n’utilisons aucun produit de traitement (pas même ceux autorisés en Bio). Nous travaillons avec des races anciennes et rustiques de volailles, lapins et moutons, en plein air intégral. Nous plantons des variétés anciennes et locales de fruitiers. Les aliments de nos animaux sont certifiés Bio et proviennent autant que possible de producteurs locaux. Nous n’utilisons aucun engrais extérieur pour nos plantations mais mettons en place des rotations et du compostage de nos déchets de transformation. La grande majorité de nos matières premières utilisées pour cuisiner nos produits proviennent de petits producteurs locaux et bio, Notre atelier de transformation est construit en bois local et isolé avec des matériaux naturels.

Démarche sociale et territoriale : Nous faisons partie d’une CUMA que nous avons créée en 2018 qui permet de mutualiser du matériel de transformation et de stockage avec d’autres fermes voisines. Nous continuons d’organiser des visites pour tout type de public et nous proposons également des ateliers (traite des brebis, cuisine des escargots). Nous organisons une porte ouverte en Décembre et une « Fête des Escargots » en Août, l’occasion de partager notre travail et nos valeurs et de passer un moment convivial.

Durabilité économique : La ferme a été créée de toutes pièces en 2012 et s’est agrandie avec de nouvelles productions au fil des années. Elle fait vivre aujourd’hui 3 associés et embauche des saisonniers (équivalent d’un temps plein sur l’année), sur 2 hectares en production. Notre endettement est faible et nous avons une bonne résilience face aux aléas (météo, prédateurs, consommation, covid, …) grâce à la diversification de nos productions et la mutualisation de certains outils. Nous ne dépendons pas de la PAC puisque nous ne touchons aucune aide annuelle… nous ne faisons d’ailleurs pas de déclaration PAC.

Site internet: https://www.escargot-bourguignon.fr/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/LaFermeAuGreDuTemps/