Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
La Ferme à la Plage, située au cœur du Porge, vous invite à découvrir un lieu où le monde agricole et l’esprit côtier se côtoient. Avec des espaces colorés, parfumés et remplis de vie, chaque recoin de notre ferme offre une occasion d’explorer et de se rapprocher de la nature.
La Ferme à la Plage est née d’une idée simple, reconnecter petits et grands avec la nature, dans un lieu qui mélange la sérénité de la côte et la richesse de la vie agricole.
Nous croyons que l’éducation à l’agriculture et à la nature est essentielle pour construire un avenir plus respectueux de l’environnement.
Notre concept se développe autour de cette mission, en proposant des activités à la fois ludiques et éducatives.
Petit projet paysan depuis 2024 pour vous faire découvrir les animaux et la vie à la ferme🌻
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Sur La Ferme à la Plage, nous privilégions des pratiques respectueuses de l’environnement : nous utilisons exclusivement notre propre fumier et purin maison comme fertilisants naturels, sans recourir à aucun pesticide chimique. Ces choix contribuent à préserver la fertilité des sols, encourager la biodiversité locale et limiter notre impact sur le climat et les ressources naturelles.
Approche sociale et territoriale
La Ferme à la Plage intègre pleinement les enjeux sociaux et sociétaux de l’agroécologie en sensibilisant tout au long de l’année les scolaires et les centres aérés à la sécurité alimentaire, à la santé publique, à la valorisation des goûts et terroirs locaux, ainsi qu’au respect et au bien-être des animaux. Par nos visites et ateliers, nous favorisons une connexion directe au territoire et une meilleure compréhension des pratiques agricoles durables.
Approche économique
C’est pour l’instant le début du projte, donc surtout de l’investissement autant physique que financier, mais nous ne rencontrons pas de gros problème pour payer les charges mensuelles de la ferme. Par contre, les gérants n’ont pas encore de revenus.
Galerie photos