fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Cabane à Plantes

Porteurs de projet

Juliette Mallet

Description & activités de la ferme

Le terrain familial, situé entre Touraine et Berry, était en friche depuis plus de 20 ans et un simple labour a suffit avant d’y installer les premiers plants. Je me procure des semences et plants certifiés Bio, je fais mes propres semis et boutures ou je travaille avec un pépiniériste local : La Palette Végétale. Je cultive sans intrants chimiques.
Aujourd’hui je ne retourne plus mon sol et travail souvent en couches en lasagnes. La moitié des cultures sont irriguées.

Le travail s’effectue exclusivement à la main, ici pas de tracteur ! 70 plantes sont cultivées et une dizaine sont cueillies dans la nature. Les variétés de plantes ont été sélectionnées en fonction de leurs saveurs, de leurs couleurs, mais aussi, et c’est important, en fonction des richesses qu’offre cette terre.

Les plantes, une fois cueillies, sont transportées sur les claies de séchages dans le séchoir à une température constante, en dessous de 60% d’humidité et dans le noir pour préserver saveurs et couleurs .
J’ai choisi de composer des mélanges de plantes pour créer des infusions aux goût originaux et aux multiples couleurs, mais aussi des mélanges d’aromates pour la cuisine.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Je travaille tout à la main avec des outils manuel tel que la Grelinette, je laisse des zones en friche pour préserver la biodiverssité, j’installe des haies, je couvre toujours mon sol avec des feuilles, de l’herbe ou des paillages.
J’ai un compost de toilettes sèches
Approche sociale et territoriale
J’ouvre ma ferme très souvent aux groupes : enfants, handicapés ou personnes en insertion. Je suis aussi très ouvertes aux formations et beaucoup de cessions de formation se déroule sur place.
Approche économique
Notre ferme ne fait que de progresser, le bilan est de mieux en mieux chaque année et j’ai pu embaucher un apprenti depuis 2 ans.

Galerie photos