MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC Meurant

Porteurs de projet

Jérôme Meurant

Description & activités de la ferme

Jérôme et Thierry sont frères et éleveurs au sein du Parc National de l’avesnois sur une exploitation familiale de 150 ha depuis 3 générations. Leurs productions sont labellisées  “Valeur Parc” (pas de traitement phytosanitaire sur les arbres, prairies permanentes pâturées par des bovins, retrait des animaux avant ramassage des fruits…). La ferme se trouve au milieu de prairies verdoyantes et fleuries dans lesquelles paissent et gambadent des vaches laitières. A l’abri d’une haie ou d’un arbre, des petits veaux reposent, bercés par le chant des oiseaux.
Production de jus de pomme élaboré à partir de variétés de pommes locales et traditionnelles, issues de vergers hautes tiges non traités, bénéficiant de la marque Produit du Parc naturel régional de l’Avesnois.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Leur objectif est de restaurer le bocage de l’Avesnois, le corridor écologique et améliorer le bien-être animal avec la plantation de 1135 arbres en haies et fruitiers intra parcellaires.   Le Parc naturel régional de l’Avesnois et le Centre régional de ressources génétiques accompagnent les agriculteurs de l’association Verger haute-tige de l’Avesnois afin d’obtenir du jus de qualité (pommes, pommes-poires, pommes-mûres et cidre). Ainsi, ils définissent avec eux les variétés de fruits (pommes, poires) idéales pour un bon assemblage, les périodes de maturité optimum et les méthodes de cueillette ou ramassage idéales. Grâce à cela, ces jus ont reçu plusieurs fois la médaille d’or au concours régional des produits du terroir de La Capelle.
Ces produits sont labellisés Valeur Parc naturel régional de l’Avesnois. Ils entrent dans la préservation des paysages (vergers traditionnels de plein vent), ils permettent de sauvegarder les variétés anciennes et locales du territoire (plus de 100 variétés locales de pommes répertoriés dans l’Avesnois) et préserver la biodiversité car les vergers haute-tige sont riches de cavités indispensables pour héberger les espèces cavernicoles (chouette chevêche, chauve-souris…).
Approche économique
Vente directe

Actualités

https://www.eleveur-laitier.fr/actualites/cest-au-tour-de-la-nouvelle-generation-de-se-lancer-1,0,441628669.html

Galerie photos