MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC Les jardins des kami

Porteurs de projet

Ung

Description & activités de la ferme

Nous avons créé en janvier 2016 les Jardins des kami, une micro-ferme maraîchère biologique à Ouville-la-Bien-Tournée dans la Calvados.

Des volontés fortes nous ont guidées : participer au maintien de la biodiversité et d’un sol vivant, agir pour une résilience écologique, offrir une alimentation locale, saine et artisanale.

Nous produisons une cinquantaine de légumes de saison diversifiés. Nous sommes spécialisés en tomates anciennes, mesclun, aromates et cultures atypiques telles que le gingembre et le curcuma.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous nous inspirons de la méthode culturale bio sur petite surface de Jean-Martin Fortier et Elliot Coleman.
Nous n’utilisons pas de tracteur et privilégions un travail mécanique ou manuel. Un motoculteur nous permet un travail minimum du sol si nécessaire. La fertilisation est réalisée par apport de compost végétal et de fumier sous forme de granulés. Sur moins d’un hectare, nous cultivons nos légumes en rotation sur des planches permanentes. Deux hectares sont en prairie permanente depuis 7 ans. Nous souhaitons faire évoluer la ferme grâce à l’implantation d’un projet agroforestier et floral.
Approche sociale et territoriale
De la graine à l’assiette, nous sommes attachés au lien entre producteurs et consommateurs. Chaque légume est semé, cultivé, récolté à la main et vendu directement sur les marchés. Qualité, diversité, proximité sont les piliers de notre offre bio et locale.
Approche économique
Parti de rien, l’exploitation a progressé économiquement et peut rémunérer ses salariés, rembourser ses emprunts mais sa trésorerie est insuffisante pour autofinancer ses investissements.

Galerie photos