MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC KEROUGAS FERME

Porteurs de projet

FRANCOIS ANGER

Description & activités de la ferme

Éleveur laitier depuis 2015, mon objectif était l’industrialisation de mes pratiques agricoles avec toutes les dérives qui l’accompagne: surexploitation des ressources, endettement, forte sensibilité aux aléas extérieurs.
L’impasse constaté de ce système, accompagné d’une fatigue chronique, nous avons fait le choix de remettre tout à plat et d’opter pour un virage à 180° en 2023. La réflexion majeure était de réapprendre à cohabiter avec le vivant. L’humain en faisant partie, il nous semblait important de retrouver un sens à notre travail. Nous voyons l’agroécologie autant comme une philosophie qu’une pratique, elle oblige à la compréhension, le partage te l’ouverture d’esprit.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous élevons un troupeau de 80 vaches laitières nourries en totalité avec de l’herbe, environ 75% au pâturage. Nous pratiquons la monotraite toute l’année. Nous nous considérons en Agriculture Biologique de Conservation des sols. Nous entretenons 31 km de haies et bordures de bois, 31 mares et 8 km d’ourlets herbacés. Nous avons également installé 2200m² de panneaux solaires sur nos bâtiment.
Approche sociale et territoriale
En parallèle de nos changements de pratique qui permettent d’avoir des produits agricoles de très haute qualité nutritionnelle, ma femme a créée un atelier de transformation. Elle utilise environ 15% de notre lait pour la production d’un fromage unique. Celui-ci est vendu en direct dans un rayon de 25 km autour de notre ferme.
Approche économique
Notre transition vers l’agroécologie a eu pour effet direct une chute de notre production laitière de 70% en 2 ans. Pour autant, je n’ai jamais eu le sentiment d’être aussi serein techniquement, économiquement et financièrement. Quelques chiffres pour illustrés mon propos:
– ratio EBE / Produit Brut de 80%.
– un revenu par associé > 2000 € / mois, et ce malgré un fort niveau d’endettement (70000€ d’annuités).
– ma femme estime sont temps de travail à 35 heures / semaine, le mien à une quarantaine d’heures lissée sur l’année.

Galerie photos