fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC Ferme du Pibeste

Porteurs de projet

Sibylle Malarme et Thomas Pucheu

Description & activités de la ferme

Nous sommes un couple de maraîchers (anciens ingénieurs agronome) installé depuis 2019 sur une petite ferme dans les Hautes-Pyrénées, à 750m d’altitude, à Ségus. Nous créons notre société le GAEC Ferme du Pibeste en 2022. Nous sommes installés sur une parcelle de 2 ha, sur laquelle nous avons les activités suivantes :
• maraîchage sur 5000 m² (dont 1000 m² sous serre), en traction animale avec 2 ânes des Pyrénées.
• élevage de 240 poules pondeuses.
• verger et petits fruits.
• développement d’un atelier de poulets de chair.
Les productions sont toutes certifiées AB, et nous développons l’agroforesterie, autant pour les poules que pour le maraîchage. Nous commercialisons en vente directe, en Biocoop, et dans des restaurants. Nous avons pour projet de construire un atelier de transformation à la ferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Depuis le début de notre installation nous cherchons à produire de la façon la plus sobre possible. Sur nos 2ha, nous testons plusieurs projets innovants :
– Nous avons auto-construit une pépinière bioclimatique, qui reste hors-gel par -15°C sans chauffage.
– Nous récupérons l’eau de pluie qui tombe sur nos tunnels grâce à des gouttières, cette eau nous suffit pour l’irrigation de nos parcelles.
– Nous avons creusé un bassin, bientôt végétalisé qui accueillera plus de biodiversité
– Des bandes enherbées ne sont fauchées qu’une fois par an
– Nous avons entièrement travaillé notre sol grâce à la traction animale (aucun tracteur n’est jamais passé sur nos parcelles)
– Nous avons planté des centaines de m de haies.
– Tout en bio, pas de traitements
– Fumier de poule et de vache, engrais vert, foin, aucun autre apport
Approche sociale et territoriale
Nous produisons 12T de légumes sur moins de 5000m², sans compter les 200 poulets, oeufs et fruits. Nous vendons toute notre production localement, (moins de 20min de route) 95% en direct. Toutes les productions sont bio, aucun traitement n’est effectué. Nous apportons uniquement du fumier de vache et de poule.
Approche économique
Nous cherchons aussi à prouver que notre modèle agro écologique fonctionne. A deux nous gagnons un SMIC chacun, entièrement grâce à la vente de nos productions diversifiées. Nous réinvestissons nos gains dans les outils et infrastructures de la ferme. Elle est donc viable économiquement. Par contre nous travaillons beaucoup, nous cherchons donc un moyen de gagner en ergonomie et temps de travail.

Galerie photos