Porteurs de projet
Noélie FUSILLET et Romain CLAVEL
Description & activités de la ferme
Notre ferme est située en zone de montagne avec un relief et une parcelle qui a une vocation à l’élevage (pour nous vaches laitières). La ferme de 90 ha est composée de 70 ha de prairies permanentes et de 20 ha de terres arables qui sont réparties entre prairies temporaires et céréales pour le troupeau (grains et paille). Une grosse partie des parcelles de la ferme sont entourées de bois ou haies. La démarche de la ferme est de placer la prairie et donc l’agronomie au cœur de notre activité et d’utiliser les capacités des bovins au maximum pour en valoriser les bienfaits. Nous produisons donc avant tout de l’herbe (pour nos bêtes), du lait et de la viande. Nous avons aussi nos œufs, notre miel et avons planté des fruitiers.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Par la gestion de nos prairies (récolte, fertilisation), nous espérons avoir une bonne productivité et pérennité, et ainsi limiter fortement le travail du sol. Dans le monde actuel nous ne voyons pas d’autres possibilités que de faire une agriculture indépendante de l’agrochimie. C’est donc dans un but de préservation des ressources naturelles de tous que nous faisons le choix d’être en AB. L’eau (nom de la ferme, cours d’eau du village), est pour nous un bien tellement sali par les pesticides qu’il est urgent de faire autrement.
Approche sociale et territoriale
La commune où nous habitons compte aujourd’hui avec nous 2 fermes en production laitière. Ainsi la place de notre ferme est importante dans l’activité sociale du village et permet une vraie activité économique. L’objectif de notre installation est de permettre aux habitants du village d’avoir quelques ressources alimentaires locales et saines, ainsi que de pouvoir échanger sur notre mode de production.
Approche économique
Notre activité est totalement récente, et donc il est difficile de parler de durabilité. Dans notre chiffrage tout devrait bien se mettre en place. Notre démarrage est selon nous avec pas trop d’investissements ce qui permet de limiter la pression financière sur les premières années et donc permet de ne pas trop changer les moyens de production de la ferme reprise. Nous mettons en place un système d’élevage basé sur le pâturage et l’herbe ce qui limite les heures de tracteur. Enfin nous faisons de la monotraite ponctuelle sur des périodes de l’année.
Galerie photos