Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Notre philosophie est de produire de la nourriture saine, biologique et abordable pour tous, de produire de façon durable dans le respect des animaux et de l’environnement. Nous visons la plus grande autonomie. Ainsi, quasi l’entièreté de l’alimentation de nos animaux est produite sur place, et nous consommons très peu d’intrants. Nous produisons du lait bio vendu à Biolait, de la viande de boeuf, veau et porcs bio élevés sur paille que nous vendons en direct à la boutique de la ferme. Nous produisons aussi des mélanges de cultures blé-féveroles et tricale-pois pour nourrir nos animaux ainsi que du tournesols bio pour être vendu à l’extérieur. Le blé est employé en meunerie bio.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Conduite des cultures et des élevages en bio, sans OGM ni antibiotiques, les vaches et beoufs sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin de la ferme. Nous travaillons avec beaucoup de prairies permanentes qui sont une grande source de piège à carbone. Nous fertilisons nos champs seulement avec le digestat du méthaniseur exclusivement alimenté en fumier de nos animaux et produisons ainsi du bio gaz pour chauffer 3 habitations. Nous avons également de nombreux panneaux solaires sur nos batiments afin de produire de l’énergie verte sur la ferme.
Approche sociale et territoriale
Notre ferme est engagée dans l’agriculture biologique depuis 1968, cela nous permet de développer de nombreuses connections au sein des réseaux bio mais aussi à l’échelle du territoire, relations étroite avec l’AOP Chaource, la zone Othe-Armance, organisation de visites et de manifestations à la ferme. Grâce à la vente directe cela permet aux consommateurs de venir sur place et de visiter l’exploitation et de mieux comprendre notre mode de travail.
Approche économique
Notre ferme est en bonne santé financière, nous nous prélevons des salaires et avons des capacités d’investissement ou de trésorerie pour faire face à d’éventuels incidents. Nous sommes en recherche de nouveaux salariés et souhaiterions développer la vente directe à de nouveaux clients et/ou produits dans le futur. Nous avons de nouveaux projets photovoltaiques sur la ferme.
Galerie photos