MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme Rafini – GAEC Ferme de Cinarca

Porteurs de projet

Cédric Rafini - Maeva Roussel

Description & activités de la ferme

Dans la vallée de la Cinarca, 150 brebis corses s’affairent dans des prairies entretenues sans aucun pesticide, sous l’œil attentif de Cédric, berger et producteur de père en fils. A l’aide de la récompense du concours, il souhaite restaurer une « casetta » pour créer un espace convivial, dédié à l’accueil pédagogique et la dégustation des fromages traditionnels et des glaces transformés à la ferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Les terrains sont amendés par le fumier des brebis après compostage. Des canaux d’irrigation ancestraux parcourent une partie de l’exploitation, ils sont entretenus et permettent d’irriguer 1ha en gravitaire. Le gyrobroyage des terrains est réalisé à des périodes clés pour permettre aux graminées d’ensemencer naturellement les prairies et en prenant garde aux tortues. L’épandage du fumier a permis à certaines prairies de reprendre de la vigueur. On constate aussi une meilleure vie dans le sol. La présence de bousier et de vers de terre sont des indicateurs de bonne santé du sol.
Approche sociale et territoriale
Le projet de rénovation d’une ancienne bergerie permettra de créer un espace pédagogique pour accueillir les scolaires et les visiteurs sur l’exploitation et de créer un espace d’accueil convivial, avec des support pédagogiques. Les supports pédagogiques permettront de mieux communiquer au public sur les enjeux actuels d’une ferme : préserver les ressources l’environnement, produire des aliments sains, développer une économie locale et des liens sociaux.
Approche économique
Vente directe de produits diversifiés, fromages, glaces…

Actualités

A Sari d’Orcino, dans la ferme A Cinarca, un couple d’éleveurs ovins et caprins a décidé d’élargir sa gamme de produits et proposer le fromage emblématique de la France.

Dans la ferme A Cinarca, on fabriquait jusqu’ici des fromages de brebis, jusqu’au jour où le couple d’exploitants Cédric Raffini et Maeva Roussel, a décidé de diversifier ses produits.

Les 40 litres de lait recueillis tous les jours auprès de 5 vaches permettent de produire 25 camemberts au lait cru.
Du camembert corse que l’on trouve tous les samedis matins sur le marché d’Ajaccio, et prochainement dans un magasin de producteurs dans les établissements Castellani à St Joseph.

De leur côté, Cédric Rafini et Maeva Roussel soulignent l’importance d’une gamme de  produits élargie, de même qu’une évolution de l’activité avec notamment l’inscription au réseau « Bienvenue à la ferme ». Rejoint par Marchés des Producteurs de Pays, ce réseau national d’agriculteurs, compte aujourd’hui près de 8 000 adhérents fédérés par les Chambres d’agriculture.
Bienvenue à la ferme est aujourd’hui le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme.

Galerie photos