MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme petite terre

Porteurs de projet

Ledue Delphine et Rodriguez Chloé

Description & activités de la ferme

Nous sommes Chloé et Delphine paysannes de la ferme petite terre.
Nous cultivons des légumes (50 variétés environ) toute l’année et nous avons également des petits fruits (fraises, cassis, groseilles) ainsi qu’un verger diversifié le tout sur une parcelle de 2,3 Ha.
Nous pratiquons des techniques dites sol vivant et adoptons une démarche agroecologique pour favoriser l’équilibre de la biodiversité au sein de notre ferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous pratiquons le maraichage en sol vivant, couverture permanente des sols (engrais verts, compost de déchets verts et paille) nous avons une grande partie de la ferme qui est laissée en friche et nous pratiquons la tonte différenciée afin de garder des niches ecologiques.
Nous avons une retenue collinaire qui récupère le trop plein des eaux de la parcelle (fossés, pas de drainage) et nous pratiquons des itinéraires économes en eau. Nous avons un micro tracteur mais nous l’utilisons pour le broyage et le transport de charges lourdes.
Au niveau fertilisation, nous utilisons des végétaux, un peu de bouchons (le temps que le terrain qui était en friche réactive la vie du sol) et des purins.
Nous avons prévu de développer la place de l’arbre sur la ferme, en plus du verger nous allons planter des fruitiers en intraparcellaire des légumes et nous allons compléter les haies qui bordent déjà une partie de la ferme
Approche sociale et territoriale
Nous proposons nos produits en vente directe uniquement aux particuliers et restaurateurs, et sous forme de paniers de légumes et petits fruits en agriculture biologique et en local.
Approche économique
Nous sommes en portage d’activité cette année et sommes dans nos objectifs économiques. Nous préparons l’installation pour le 1er janvier 2024 avec des prélèvements personnels des la deuxième année. De par le statut d’entreprise choisie Gaec nous nous engageons à nous verser un SMIC dès notre 4eme année.

Galerie photos