MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme MÛRE

Porteur de projet : Marie Kimmerlin

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Elevage, Arboriculture, Apiculture

Région : Ile-de-France

Année d’installation : 2017

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2,25

Taille (SAU) : 3,8 ha

Surface cultivée : 10 000 mètres carrés

Description : Nichée à la lisière de la forêt de Ferrière sur le plateau du Bois du Fort, la ferme Mûre s’étend sur presque 4ha entre chênaie, bois et mares naturelles. D’abord orientée vers le maraîchage diversifié, la ferme évolue selon nos objectifs de départ et prend forme depuis bientôt 5 ans afin de développer les types de production (petits fruits et verger, apiculture, poules pondeuses) mais aussi (et c’est tout aussi primordial) travailler sur les synergies au coeur même de nos activités (recréer le lien animal-végétal, réintégration des différentes strates végétales au sein même des planches de légumes, etc.). Plusieurs courants et penseurs nous influencent: MSV, J-M Fortier, Bec Hellouin, Fukuoka, l’agriculture naturelle, l’agriculture synergique, la permaculture etc.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Restaurant Mûre sur Paris, projet d’épicerie

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Hôte du Programme Compagnonnage
  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Non-labour du sol, non-utilisation d’engrais et de pesticides même agréés AB, travail sur les synergies entre les ateliers de la ferme, respecter les sols vivants, les accompagner (Herody), pas de terre à nue en hiver, engrais verts, préservation de la biodiversité, utilisation d’électricité photovoltaïque produite sur la ferme… habitat permanent en yourte.

Démarche sociale et territoriale : « Du semis à l’assiette : la cuisine des gens qui s’aiment » : Le concept Mûre est unique en région parisienne : une cantine abordable à Paris directement approvisionnée par sa ferme bio située à 40km de là. Cuisine engagée bonne pour la santé et bonne pour la terre, à tendance bio végétale, reconnexion territoire rural et urbain, soutien et développement de la bio, chaque client s’y retrouve.

Durabilité économique : Nous avons un cas particulier : pas de comptabilité spécifiquement agricole. Les deux structures (restaurant et ferme) sont rattachées sous le même statut juridique, la SASU Mûre. Depuis deux ans, ce super binôme est économiquement viable: la cantine permet de couvrir les frais annuels de la ferme, qui je le rappelle ne commercialise aucune de ses productions (pas de CA agricole). Les maraichers sont salariés de cette SASU, tout comme les serveurs du restaurant.

Site internet : http://www.mure-restaurant.com/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/FermeMURE/