MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme Mûre

Porteurs de projet

Marie Kimmerlin

Description & activités de la ferme

Nichée à la lisière de la forêt de Ferrière sur le plateau du Bois du Fort, la ferme Mûre s’étend sur presque 4ha entre chênaie, bois et mares naturelles. D’abord orientée vers le maraîchage diversifié, la ferme évolue selon nos objectifs de départ et prend forme depuis bientôt 5 ans afin de développer les types de production (petits fruits et verger, apiculture, poules pondeuses) mais aussi (et c’est tout aussi primordial) travailler sur les synergies au coeur même de nos activités (recréer le lien animal-végétal, réintégration des différentes strates végétales au sein même des planches de légumes, etc.). Plusieurs courants et penseurs nous influencent: MSV, J-M Fortier, Bec Hellouin, Fukuoka, l’agriculture naturelle, l’agriculture synergique, la permaculture etc.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Non-labour du sol, non-utilisation d’engrais et de pesticides même agréés AB, travail sur les synergies entre les ateliers de la ferme, respecter les sols vivants, les accompagner (Herody), pas de terre à nue en hiver, engrais verts, préservation de la biodiversité, utilisation d’électricité photovoltaïque produite sur la ferme… habitat permanent en yourte.
Approche sociale et territoriale
« Du semis à l’assiette : la cuisine des gens qui s’aiment » : Le concept Mûre est unique en région parisienne : une cantine abordable à Paris directement approvisionnée par sa ferme bio située à 40km de là. Cuisine engagée bonne pour la santé et bonne pour la terre, à tendance bio végétale, reconnexion territoire rural et urbain, soutien et développement de la bio, chaque client s’y retrouve.
Approche économique
Nous avons un cas particulier : pas de comptabilité spécifiquement agricole. Les deux structures (restaurant et ferme) sont rattachées sous le même statut juridique, la SASU Mûre. Depuis deux ans, ce super binôme est économiquement viable: la cantine permet de couvrir les frais annuels de la ferme, qui je le rappelle ne commercialise aucune de ses productions (pas de CA agricole). Les maraichers sont salariés de cette SASU, tout comme les serveurs du restaurant. Restaurant Mûre sur Paris, projet d’épicerie.
Pour commander un déjeuner d’entreprise jusqu’à 30 personnes, envoyez-nous un message à commande@mure-restaurant.com, et nous vous enverrons le menu.

Actualités

La ferme mûre a fait l’objet d’un podcast.

Galerie photos