MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme l’Arizière

Porteur de projet : Alicot Victor

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage et Élevage

Région : Occitanie

Année d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1.5

Taille (SAU) : 6 ha

Surface cultivée : 1500 m2

Description : Notre ferme est une ferme diversifiée bio dans laquelle nous cultivons des légumes sur sols vivants et élevons des volailles en pâturage tournant pour produire de bons œufs fermiers. Nous sommes en train de développer un projet agroforestier sur cette même ferme.

Certification(s) : Agriculture biologique

Commercialisation : Plateformes numériques

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Nous nous inscrivons dans la démarche du maraîchage sur sols vivants. Pour préserver celui ci, il n’y a pas de travail du sol sur l’exploitation. Les poules pondeuses sont en pâturage tournant et seront bientôt intégrées à un nouveau projet agroforestier. La ferme est également autonome en électricité et récupère l’eau de pluie.

Démarche sociale et territoriale : Il y a sur notre ferme une réelle recherche de  l’amélioration du goût de nos produits, notamment par le choix de variétés paysannes. Pour sensibiliser les consommateurs à notre démarche, nous organisons des visites des jardins et nous accueillons des demandeurs d’asiles en partenariat avec une association. Nous développons également des partenariats avec d’autres producteurs de la région.

Durabilité économique : Nous sommes encore en cours d’installation, la ferme n’est donc pour le moment pas rentable mais nous suivons nos prévisionnels et les chiffres sont encourageants.

Site internet : https://www.ariziere.com/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ariziere