Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Nouvellement installé sur l’exploitation agricole familiale, mon parcours illustre la résilience alimentaire en amont de la chaîne. En effet, notre structure familiale a connu des épreuves compliquées. Il y a encore quelques mois j’habitais personnellement dans une ville de 50000 habitants et ce, à 500 km de la ferme. Nous nous interrogions sur le devenir de notre exploitation. Nous avons mis tout en oeuvre pour nous relever et avons sollicité des mains. Aujourd’hui, nous avons réalisé une vraie transition technique (ACS), stockeuse nette de carbone et construisons un projet de commercialisation en circuits courts de légumineuses.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Nous avons réalisé une transition de nos pratiques agricoles et sommes passés du labour au semis direct en construisant avec des voisins engagés dans la même voie de production une coopérative d’utilisation du matériel agricole afin de mutualiser notre mécanisation.
Approche sociale et territoriale
L’approche sociale est en construction. J’ai personnellement à coeur de redonner une âme à nos petits villages de campagne et tout particulièrement celui dans lequel notre ferme se situe. Mon premier projet de valorisation de nos filières de légumineuses s’inscrit dans cette philosophie en restaurant une vieille grange pour en faire un atelier de conditionnement, générateur d’emplois et d’insertion sociale sur notre territoire.
Approche économique
Notre ferme est revenu à une santé financière correcte mais fait face à la volatilité des cours et à des investissements significatifs pour entretenir son corps de ferme d’où l’ambition d’une certaine volonté de résilience et de dynamique sur notre territoire.