Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Artisan semencier et multiplicateur de vivaces PPAM et auxiliaires. Ferme laboratoire issue d’un design en permaculture, maraichage sur sol vivant, agroforesterie et experiences phytosociogiques. Le sol du caillou marais est peu profond ( Horizon A de 20 cm) constitué de limon argileux sur affleurements d’argiles à silex. Terrain pentu dans un écosysteme de ripisylve. Developpement de projets de sciences participatives et d’un réseau de semences paysannes sur la Normandie (en partenariat avec Triticum)
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Production sur baissières (limitation de l’érosion par ruissellements, réserves hydriques sous-terraines, stock de carbone dans les fosses et les sols, couvert végétal vivant, apports massifs et réguliers de biolmasse = valorisation des déchets verts de la commune, utilisation centrale de plantes auxiliaires locales, sauvages et adaptées à la faune locale. Reflections sur les communautés végétales perennes et annuelles afin d’établire des biocenoses durables. Approche agronomique integrative et holistique. Projet de création d’un GIEE sur 4 Ha avec un semencier Bio (moi) , un apiculteur bio, un pépiniériste arboriste bio, et un céréalier labellisé HVE: production en agro-foresterie de fruits et de blés anciens, associé à des cultures semencières locales. Creations variétales adaptées à la Normandie. Conservation du patrimoine végétale Normand.
Approche sociale et territoriale
Stages gratuits pour les habitants de ma commune autour de la permaculture et de la production végétale low-tech. Dons de legumes porte-graines consommables et de semences à DLC courtes. Sensibilisation des insititutions communales à la vie du sol par un partenariat de compostage des dechets verts de la commune et de la valorisation de ce compost dans les espaces verts publics. Association citoyenne communale autour du futur GIEE pour organiser une epicerie solidaire, des cueillettes publiques, des stage de sensibilsation et de découverte de l’agro-foresterie et de l’agriculture durable.
Approche économique
Première année de commercialisation: j’ai atteint les 2 tiers de mes objectifs financiers, à savoir : sortir un SMIC net par mois ( 1200€) J’ai reperé les leviers à actionner l’année prochaine pour atteindre cet objectif plus rapidement.
Galerie photos