Porteurs de projet
Bertrand et Tiphaine Honoré
Description & activités de la ferme
Paysan depuis 1989, je suis installé en agriculture biologique depuis 1995. J’ai fait partie du lancement de la coopérative de collecte de lait bio Biolait, avec laquelle j’ai produit pendant plus de trente ans par mon troupeau de vache laitière normandes, au pâturage. La ferme est autonome et basée sur l’herbe. J’ai replanté des kilomètres de haies depuis mon installation pour faire revenir la biodiversité dans mes champs, et préserver le paysage. Depuis 10 ans, je me suis également engagé dans l’agroforesterie, en plantant des essences variées au coeur de mes cultures (près de 10 hectares aujourd’hui). Je m’efforce par ailleurs de préserver la biodiversité en créant des zones humides. A quelques années de la retraites, j’ai aujourd’hui le projet d’ouvrir ma ferme à d’autres producteurs qui souhaiteraient installer leur activité sur mes terres. Notamment pour du maraichages, de l’élevage de brebis et de la transformation, de la fabrication de pain…
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Nous sommes impliquée dans une démarche environnementale par la préservation de nos terres, en plantant des haies bocagères depuis 30 ans comme refuge de biodiversité. Nous avons recrée 3 mares pour permettre le retour de la faune et la flore de zone humide. Nos races bovines sont en partie locale, dans un souci de préservation des races plus rares. Et nous avons démarré l’agroforesterie en plantant des arbres dans les cultures depuis 10 ans, en continuant chaque année de diversifier les essences et de préserver le paysage et nos sols.
Approche sociale et territoriale
La ferme produit des aliments de qualité, en bio depuis 1995. Je privilégie la vente locale de mes céréales aux meuniers locaux, pour la fabrication de pain bio. Chaque année, j’organise une vente de viande à la ferme auprès des voisins et amis. Nous avons également le souci d’intégrer et d’impliquer, avec mon épouse, les habitants de la région dans la préservation de leur environnement en les invitants à nos plantations d’arbres. Nous avons déjà replanté plus de 300 arbres sur nos terres en agroforesterie, sans compter les haies bocagères. Une démarche qui crée du lien avec les citoyens et des questionnements sur notre biodiversité et la nécessité de l’arbre dans nos campagnes.
Approche économique
La ferme s’inscrit dans une durabilité économique positive, avec une bonne santé financière. Je me prélève des salaires et je suis en capacité d’investissement et de trésorerie, notamment pour mes projets en agroforesterie.
Galerie photos