Porteurs de projet
Anne-Charlotte et Sylvain Beaugrand-Rivière et Bernard Beaugrand
Description & activités de la ferme
La Ferme de la Tessonnerie est une exploitation familiale convertie en agriculture biologique depuis 2018. Ils cherchent à appliquer au maximum les techniques culturales simplifiée (TCS) pour mettre en pratique une véritable agriculture de conservation. La transformation des productions (farine, pâtes, etc.) est leur prochain objectif tout comme le développement de la formation sur site.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Ils essayent d’appliquer au maximum les techniques culturales simplifiées (TCS) pour amener l’exploitation vers une agriculture régénérative. Ils ont entrepris l’implantation de haies, la réhabilitation d’un bois (3 ha) et lancé une réflexion sur l’implantation d’arbres au sein des parcelles. Pour une plus grande cohérence du système (apport d’azote) ils souhaitent la présence d’animaux.
Approche sociale et territoriale
Soucieux de s’inscrire dans une perspective collaborative, la ferme est en contact avec les acteurs du territoire pour les impliquer dans la démarche (ex: partenariat avec la mairie pour le composte/déchet vert, avec des écoles pour l »implantation des haies, des associations pour des inventaires faune/flore, etc.). Ils souhaitent aussi permettre à des porteurs de projets (maraîcher, éleveur, apiculteur, etc.) de venir s’installer sur l’exploitation afin de leur faciliter l’accès au foncier et de redonner de la cohérence au système agricole qui est multi-sectoriel.
Accueil de wwofers
Approche économique
Le bilan comptable laisse apparaître une viabilité économique à l’équilibre, permettant de se projeter dans le développement d’autres activités comme la transformation et l’accueil du public. Ils sont épaulés lors des périodes d’importante activité par un salarié.
Coopérative
Actualités
Galerie photos