Porteurs de projet
Nathalie et Philippe Gaillet Boidin
Description & activités de la ferme
Notre micro ferme en permaculture est installée sur un terrain de 7 ha, nous cultivons sur 1,5 ha pour l’instant. Nous produisons des légumes pour notre restaurant et pour des paniers, des fruits et petits fruits diversifiés pour le restaurant et la transformation en confitures et sirops, des plantes aromatiques pour des tisanes, sucres aromatisés, mélanges de fleurs séchées, sels aromatisés et eaux florales. Notre ferme est un des rameaux de notre Centre Eco touristique qui comprend un restaurant, des chambres d’hôtes et gîtes, un centre de bien être, un centre de formation en permaculture et cuisine végétarienne, Eco parc ouvert au public et une agence conseil en transition écologique. Notre objectif est de montrer concrètement que l’on peut vivre et consommer autrement. Notre slogan « Cultivons l’avenir, semons des possibles », c’est une invitation à passer à l’action et oser le changement.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Travail sur sol vivant, biodiversité systématique, travail manuel
Approche sociale et territoriale
Nous organisons des journées portes ouvertes, sommes engagés auprès de la communauté de communes par des mandats représentatifs, nous avons créé un éco-circuit dans notre ferme avec des panneaux pédagogiques et des visites accompagnées pour montrer comment travaille une micro ferme en permaculture.
Approche économique
Nous commençons cette année à pouvoir produire correctement tant en maraichage qu’en produits transformés. Démarrer une ferme sur un terrain en pente en partant d’une prairie et sans bâtiments pour en faire un écosystème vivant demande du temps et beaucoup d’organisation. Notre volonté de développer une activité pédagogique a demandé des investissements supplémentaires qui ne vont commencer à donner un retour que maintenant. Choisir de fonctionner en permaculture c’est accepter le long terme. Nous sentons que la ferme commence à prendre sa dimension depuis cette année et qu’elle peut commencer à se développer. Néanmoins, nous sommes comme les autres, malgré tout, impactés par les sécheresses récurrentes et le covid qui a freiné nos ventes au restaurant et a nécessité des adaptations pour lesquelles nous ne sommes pas vraiment organisés.
Vente directe à la ferme, Restaurants, Magasins
Galerie photos