Porteurs de projet
MAUGUIN Léa et Paul
Description & activités de la ferme
Je suis associée avec mon père qui élève des vaches laitières depuis plusieurs années. La ferme est certifiée bio depuis 2008. Je me suis installée en 2022 et j’ai développé le pôle maraîchage sur 4000m². Je m’inspire beaucoup des techniques de maraîchage sur sol vivant.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Nous avons replanté beaucoup de haies sur la ferme, nous avons environ 6km de haies à entretenir. Nous préservons les espèces végétales spécifiques à certains insectes, nous implantons des nichoirs à oiseaux, chauve souris et frelons sur la ferme. Les vaches sont en système toute herbe et passent une très grande partie de l’année dehors. Le maraîchage est développé grâce aux techniques MSV.
Approche sociale et territoriale
L’échelle de la ferme est petite, à taille humaine, transmissible, développe la vente directe et les relations avec les consommateurs. Notre modèle est relativement résilient car nous n’importons pas d’intrants de l’étranger et travaillons localement avec nos collègues sur le territoire.
Approche économique
Nous sommes sous le seuil du MICRO BA, ce qui nous permet d’avoir une comptabilité simplifiée et ce modèle n’incite pas l’augmentation des achats pour réduire le taux de cotisation. Nous sommes en bonne situation financière grâce à l’association de nos deux activités et du bon état de santé de l’activité la plus ancienne qui a pu supporter plus facilement la nouvelle. Nos heures de travail sont chargées car la nouvelle activité est récente (2022), mais nous souhaitons tendre à réduire notre charge de travail. été : 60 à 70h/semaine et hiver : 40 à 45h/semaine
L’associé le plus ancien prend 5 semaines de congés par an, l’associé qui vient d’arriver prend 2 semaines de congés par an.
Nous nous prélevons 1300€ / mois en ce moment
L’associé le plus ancien prend 5 semaines de congés par an, l’associé qui vient d’arriver prend 2 semaines de congés par an.
Nous nous prélevons 1300€ / mois en ce moment