MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme de la Ménardière

Porteurs de projet

Esther Maes et Jonas Verbeeck

Description & activités de la ferme

Ferme circulaire agroécologique en traction animale avec un grand respect de la vie du sol et de la biodiversité.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La traction animale est utilisée dans la partie maraîchère de l’exploitation, ce qui réduit le compactage des sols et la consommation de combustibles fossiles. Nous ne travaillons que la couche supérieure du sol sans le retourner, afin de perturber le moins possible la vie du sol, et nous travaillons autant que possible avec des engrais verts pour maintenir la teneur en matière organique du sol à un niveau élevé, pour stimuler la vie du sol et pour prévenir le lessivage et l’érosion. Nous préparons la plantation de plusieurs haies sur la ferme. Comme le foin est aussi en partie fait avec des chevaux, nous le fauchons en différentes étapes, laissant de la place pour les insectes, les oiseaux,…
Approche sociale et territoriale
Comme nous en sommes à notre première année (les premiers légumes pousse en pépinière) c’est encore assez limité. Mais nous aimerions dans un avenir proche vendre nos légumes à la ferme et nous aimerions faire des marchés locaux pour être en contact avec le client et prendre le temps de parler de notre ferme et de nos idéaux. Nous aimerions aussi organiser des portes ouvertes sur la ferme avec des démonstrations de traction animale, des petits concerts, des marchés des producteurs du coins,.. Peut-être plutôt pour la deuxième année de production.
Approche économique
Comme c’est notre première saison, nous n’avons fait qu’investir et nous n’avons pas encore de revenus. Nous verrons cette année comment la production et les ventes se dérouleront. Jusqu’à présent, les investissements sont à peu près conformes au budget. Mais bien sûr, nous espérons que tout se passera bien. Pour calculer nos ventes, nous supposons toujours un rendement minimum, avec une perte supplémentaire de 30 % pour les erreurs que nous pouvons commettre la première année.

Galerie photos