Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



La Ferme de la Mare des Rufaux

Porteur de projet : Edouard Stalin et Louise Deffontaines 

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Arboriculture, Plantes aromatiques et médicinales, petits fruits

Région : Normandie

Année d’installation : 2012

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 2.8 ha

Surface cultivée : 15000 m²

Description : Ferme en maraîchage et arboriculture en agriculture biologique & agroécologique. Système en agroforesterie: les cultures légumières sont entre les arbres fruitiers avec des vivaces (rhubarbe, groseillier, framboisier…) sur les rangs d’arbres.
Ferme de 2.8 ha en non travail du sol, haie champêtre (zone « tampon » & brise vent), régénération des écosystèmes. Optimisation de la biodiversité végétale & animale. Vente en AMAP de fin avril à fin février (paniers à 12€ ou 20€ à la semaine ou à la quinzaine), boutique à la ferme ouverte de mi mai à fin octobre le vendredi 17h30-19h30 & le samedi 14h-18h, restaurant, boutique en ligne & épicerie vrac.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Restaurants, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir
  • Ferme hôte du Programme Compagnonnage et référence technique en MSV
  • Expérimentation de la comptabilité socio-environnementale
  • Campagne BlueBees
  • Livre « Comment lancer sa microferme inspirée de la permaculture?« 

Démarche environnementale : Ferme de 2.8ha en non travail du sol, haie champêtre (zone « tampon » & brise vent), régénération des écosystèmes. Optimisation de la biodiversité végétale & animale.

Démarche sociale et territoriale : La vente des produits en local est privilégiée via l’AMAP et la boutique à la ferme. Des visites de la ferme sont organisées, à la fois pour des porteurs de projets en formation (BPREA, BTSA,…), pour des maraîchers d’autres régions, pour des étudiants en école d’ingénieur agronome spécialité agroécologie (UniLasalle Rouen & Bruxelles), ainsi que pour des profs de SVT au lycée.

Durabilité économique : La ferme a fait le choix de commercialiser ses produits en AMAP (50 % CA), ce qui permet d’avoir une trésorerie en début de saison et une stabilité économique tout au long de l’année. Les bénéfices sont réinvestis dans la ferme afin d’améliorer l’outil de travail (travaux en cours: labo de transfo, mise en place d’une cuve de récupération d’eaux de pluie du bâtiment, séchoir afin de développer les PAM…).

Fiche technico-économique : Vous trouverez dans ce document tous les éléments pour bien comprendre leur fonctionnement, des chiffres, les atouts et faiblesses de leur modèle.

Site internet : https://www.fermedesrufaux.com/ 

Réseaux sociaux : http://www.facebook.com/LaFermeBiologiqueDeBouquetot

ferme