MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme de Chabaud

Porteur de projet : Nahoum Champroy

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Arboriculture

Région : Nouvelle-Aquitaine

Année d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 1,6 ha

Surface cultivée : 1,6 ha

Description : Ferme en Maraîchage, petits fruits et pommes à jus dans une démarche d’Agroforesterie avec une mise en culture entre les rangs de fruitiers pour le Maraichage et le projet de faire pâturer des poules pondeuses sur des bandes tournantes avec un poulailler mobile. La plupart des ventes en directe à la ferme et dans les boutiques bio environnantes. Transformation des invendus dans un atelier de transformation sur place.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Marchés, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : La ferme est certifiée bio. Investissements importants dans le domaine de l’agroécologie : haie multi essence, marre, et culture en agroforesterie.

Démarche sociale et territoriale : Lien de coopération très fort avec le reste du territoire. Coopération de proximité avec une entreprise spécialisée dans la Domotique et les énergies renouvelables. La ferme est sous forme de SCEA avec 16 associés dont un autre agriculteur des environs qui est associé non exploitant.

Durabilité économique : Très forte croissance. Le chiffre d’affaire est passe de 8000 euros à 25 000 euros en année 2. On prévoit 50 000 euros en année 3 avec le développement du maraîchage et l’implantation de 4 tunnels supplémentaires (500 m2) et un tunnel à plant chauffé.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/profile.php?id=100016729184300