fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme de Caringa

Porteurs de projet

Lydie Tamarelle

Description & activités de la ferme

Depuis 2021, la ferme de Caringa a souhaité transformer un ancien site industriel d’élevage de dinde en une ferme qui accueille à ce jour un troupeau de chèvres laitières et un cheptel de poules pondeuses, ainsi que des cultures à destination des animaux, le temps que l’activité se diversifie. Ainsi un chevrier est installé sur 14 ha et deux autres paysannes préparent leurs installations. Les deux nouvelles activités s’articulent autour de vergers maraichers, jardin pédagogique, PPAM et une activité d’élevage de chèvre angora. Diverses activités nécessitent de la transformation sur site et un labo pour le fromage de chèvre est en train d’être crée, un autre labo doit voir le jour pour la transformation végétale et une petit boutique à la ferme permettra de réaliser de la vente sur site, en plus de rayonner en circuit court dans les alentours. UNe activité de plantations solidaires complète ces activités en associant les habitant.es du territoire aux moments clés de plantation, entretien, récolte au travers de chantiers participatifs. Une partie de cette récolte est offerte à des associations de solidarité, l’autre partie revenant aux participant.es. Cette ferme participative est composée par un collectif de 12 personnes, qui envisagent d’éco-rénover leurs habitats pour pouvoir habiter sur site. La ferme accueille et organise divers événements culturels et des chantiers participatifs, à la belle saison…

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est en conversion Agriculture Biologique depuis se débuts en 2021. Une journée d’identification de la biodiversité a permis d’être attentifs aux spécificités locales. Une zone humide à préserver est également présente et une partie de la forêt est balisé zone sauvage, pour éviter le passage des chèvres sur cette zone et laisser du bois sans aucune intervention humaine. Un projet de balisage d’un sentier est initié et devrait se mettre en place courant 2023. Coté énergie, la réhabilitation des batiments fait l’objet d’une stratégie d’efficience énergétique, et les toitures de nombreux hangars pourraient accueillir des panneaux solaires, au regard de leur très bonne exposition et des surfaces conséquentes de toitures accessibles. UN projet d’agroforesterie est initié, accompagné par Fermes d’Avenir.
Approche sociale et territoriale
Une importance au dynamisme territorial est mise pour créer et entretenir des liens forts avec des acteurs du territoire. La ferme accueille l’été une base de loisir des CEMEA pour permettre à une cinquantaine d’enfants de découvrir la vie à la ferme, et ainsi mixer des publics d’horizon variés. Très régulièrement, la ferme de Caringa accueille et co-organise des événements avec des associations qui font vivre le territoire et nourrissent des liens (Place du Village, la Pente, Planning Familial, Taïma, etc.). Un souhait de participer à la capacité alimentaire et énergétique du territoire est inscrit dans les statuts.
Approche économique
Notre ferme est à ses débuts et nous bénéficions de soutiens importants et d’une trésorerie permettant d’engager les investissements nécessaires à la bonne réalisation de notre projet. A ce jour seule une personne vit de l’activité d’élevage de chèvres et poules pondeuses. L’arrivée de nouvelles activités en 2023 va permettre de venir en soutien au modèle économique actuel.

Galerie photos