MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme Champ Libre

Porteurs de projet

De Lombardon Juliette

Description & activités de la ferme

Nous sommes une microferme maraîchère installée, depuis 2019, sur une surface de 6 000 m2 dans l’Oise. Nous produisons des légumes que nous distribuons à deux amaps locales de début mai à fin janvier. Nous produisons la majorité de nos plants sur la ferme et semons chaque année des bandes fleuries pour attirer de la biodiversité. Nous respectons les principes du Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) avec une couverture permanente des sols et un non-travail du sol. Nous nous sommes inspirées des méthodes de J.M Fortier lors de l’installation, et produisons sur des planches permanentes, des légumes en association de culture. Nous respectons les temps adéquats de rotation des cultures.
L’équipe est constituée de Juliette de Lombardon (cheffe d’exploitation) ainsi que de Marie-Lou Detienne, maraîchère en cours d’installation, et d’association à la ferme. Nous accueillons également des stagiaires et nous avons une saisonnière ou un saisonnier de mai à septembre 20 h par semaine.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous produisons l’intégralité de notre production en AB, et n’utilisons donc aucun produit phytosanitaire ou engrais chimique. De plus, notre production suit les principes du MSV et nous essayons de planter de nombreuses fleurs pour attirer la biodiversité. Nous allons planter cette année une haie qui permettra d’abriter de la biodiversité. Parallèlement, nous respectons les temps de rotation et essayons de produire les légumes en association. Nous mettons également des engrais verts dès que nous le pouvons, surtout sur la période hivernale.
Approche sociale et territoriale
Nous distribuons l’intégralité de nos légumes à moins de 20 km de la ferme et nous accueillons des classes scolaires sur la ferme. Nous choisissons des variétés de légumes à fortes qualités gustatives et nutritionnelles et récoltons les légumes le jour des ventes pour assurer de la fraîcheur aux légumes. Nous sommes également en contact avec les mairies de notre communauté de communes afin de participer à la sensibilisation de la population aux enjeux écologiques et climatiques ainsi que sur notre travail de paysannes.
Approche économique
La ferme est en croissance d’année en année. Nous gagnons en expérience et en efficacité et validons au fur et à mesure nos itinéraires techniques de production. Nos contrats avec nos amapiens nous permettent de commencer les années sereinement et nous apportent la trésorerie nécessaire en début de saison de vente. La production nous permet de nous rémunérer chacune et nous permet d’avoir des capacités d’investissement et de faire face à d’éventuels incidents sur la saison.
Nous travaillons en moyenne 35 heures par semaine sur l’année, avec un pic de travail en mai-juin et juillet, et nous prenons 7 semaines de vacances chacune (dont 2 semaines pendant l’été).

Galerie photos