MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Escons domaine de Charme

Porteurs de projet

Anne PAULHE MASSOL

Description & activités de la ferme

J’ai mis en place en 2020 ma ferme agroforestière de 8 hectares, conduite en agriculture biologique et en agroécologie. J’y ai créé un verger à champignons, associé à un troupeau de brebis Tarasconnaises pâturant sous différentes essences de pins mycorhizés.
Ma démarche agronomique vise la résilience des sols et la préservation de la biodiversité (mycorhization, compostage in situ, absence totale de produits de synthèse), tout en favorisant la souveraineté alimentaire et la qualité exceptionnelle de mes produits.

Les légumes issus du potager, les champignons (lactaires délicieux et lactaires sanguins) ainsi que les agneaux fermiers nourris sous la mère et à l’herbe sont valorisés via mon auberge à la ferme et mes colis en circuits courts, créant un lien direct et durable entre producteurs, consommateurs et territoire. Ces produits sont également mis à l’honneur à la maison d’hôte lors des dîners à la table d’hôtes, où j’accueille entreprises et particuliers tout au long de l’année pour des séjours professionnels ou de détente. Ces activités d’accueil à la ferme prennent place dans un ancien chai viticole entièrement rénové avec l’aide de mon mari.

Dans un objectif de transmission des savoirs, j’ai mis en place un jeu de piste innovant et ludique au sein du domaine, invitant petits et grands à résoudre énigmes et rébus tout en découvrant les enjeux actuels de l’agriculture.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Les brebis pâturent le verger et fertilisent naturellement les parcelles, ce qui démontre un cycle perpétuel important pour la préservation de la biodiversité et du capital sol.
Ma production agroforestière repose sur un enherbement total, ce qui permet d’éviter l’érosion des sols et de favoriser le stockage du carbone et de l’eau. De plus les haies plantées sur l’ensemble du domaine, la mare et les arbres centenaires en bord de ruisseau, que j’entretiens avec soin, démontre une biodiversité ancrée au cœur du site.
Et du côté de l’accueil à la ferme agréé Bienvenue à la ferme, j’opte pour des équipements sobres (ampoules classe A, robinets thermostatiques, sans climatisation) et je suis mes consommations en temps réel. Mes achats privilégient le mobilier écocertifié ou d’occasion, les produits d’entretien écolabellisés et les circuits courts, dans une logique de durabilité. A tout cela s’ajoutent mes 2 agréments tourisme durable à savoir Eco-gestes et Biodiversité.
Approche sociale et territoriale
À travers mon accueil à la ferme et ma table d’hôtes, je met en avant une cuisine 100 % faite maison, élaborée à partir de produits de la ferme, locaux et de saison. Les moments de partage favorisent une forte interaction avec les clients et permet de susciter une véritable sensibilité et éducation autour de ces enjeux.
Rien n’est gaspillé : la gestion des déchets est rigoureusement maîtrisée grâce au tri sélectif, au compostage et au recyclage systématique, complété par une politique tendant vers le zéro plastique (vrac, sacs réutilisables).
Approche économique
À l’état actuel des choses, mes activités de production agricole et d’accueil à la ferme me permettent de me verser le salaire souhaité. Mon niveau de trésorerie me permet de faire face aux besoins liés à mes productions agricoles, bien que celles-ci soient très saisonnières. J’ai également un faible endettement.
Pour l’organisation du travail, je fais régulièrement appel à des stagiaires pour la partie agricole, et je m’appuie sur des salariés pour les activités d’accueil à la ferme.

Galerie photos