Porteurs de projet
Ana Follet-Noguez, Matthieu Follet, Arnaud Schaufelberger, Jean-Michel Dufort et Jean-Yves Wegner
Description & activités de la ferme
Non-loin de la côte atlantique, Ana, Matthieu et Arnaud (maraîchers), Jean-Michel (éleveur et céréalier) et Jean-Yves (militant pour l’agroécologie) se sont associés pour donner naissance à une coopérative de production maraîchère afin de mutualiser les outils de production et de rechercher l’autonomie en ressources. Leur objectif : augmenter la production pour pouvoir approvisionner les cantines locales.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
L’écoferme de Téthieu pratique des méthodes « bio-intensives » avec travail du sol limité et fertilise ses cultures 100% à base d’amendement et de fumiers locaux. Ils ont installé une centrale solaire en autoconsommation pour l’irrigation, la chambre froide et la camionnette électrique et se fournissent en électricité auprès d’Enercoop. Il existe une bonne synchronisation entre la production et la consommation, plus le soleil brille, plus nous avons besoins de l’irrigation et de la chambre froide.
Approche sociale et territoriale
Il y a une demande importante de légumes bio produits localement mais l’organisation actuelle de la production ne nous permet pas de répondre à cette demande. Il y a un décalage entre la forte demande d’aliments frais produits localement et la faible performance des outils de production. Le projet de montage d’une « Coopérative ouvrière de production maraîchère » une structure collective avec le statut SCIC permettra de s’organiser collectivement avec les consommateurs et distributeurs pour développer ensemble des moyens de production durables et écologiques. Cette organisation collective permettra d’assurer un approvisionnement régulier auprès de différents distributeurs.
Notre objectif est de fournir tout au long de l’année des légumes frais et sains autour de notre ferme. Nous commercialisons notre production en AMAP, sur un marché de producteurs à Dax et via le réseau local Biocoop.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de répondre à la demande croissante de produits bio. C’est un défi que nous cherchons à relever pour deux motivations principales :
– Premièrement, cultiver ces légumes localement permet de mettre en place des pratiques agricoles écologiques qui vont directement contribuer à la préservation des sols, de l’eau et de l’air des territoires sur lesquels nous vivons.
– L’autre raison sur laquelle il faut être vigilants est que sous prétexte de manque de production locale, certains acteurs de la grande distribution importent de plus en plus de produits bio. L’importation contribue à affaiblir nos moyens de production locaux et par conséquent notre autonomie, et ne fait qu’augmenter les transports inutiles de marchandises.
Si les agriculteurs peuvent répondre à la demande locale, il n’est pas nécessaire d’importer, surtout que le cahier des charges de l’agriculture biologique peut varier selon le pays d’origine !
Approche économique
Coopérative
vente en AMAP, marché de producteurs, biocoop
Actualités
Galerie photos