MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Écoferme de Téthieu

Porteur de projet : Ana Follet-Noguez, Matthieu Follet, Arnaud Schaufelberger, Jean-Michel Dufort et Jean-Yves Wegner

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage

Région : Nouvelle-Aquitaine

Date d’installation : 03/01/2014

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 5

Taille (SAU) : 8.4 ha

Surface cultivée : 

Description : Non-loin de la côte atlantique, Ana, Matthieu et Arnaud (maraîchers), Jean-Michel (éleveur et céréalier) et Jean-Yves (militant pour l’agroécologie) se sont associés pour donner naissance à une coopérative de production maraîchère afin de mutualiser les outils de production et de rechercher l’autonomie en ressources. Leur objectif : augmenter la production pour pouvoir approvisionner les cantines locales.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : 

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir 2017

Démarche environnementale : L’écoferme de Téthieu pratique des méthodes « bio-intensives » avec travail du sol limité et fertilise ses cultures 100% à base d’amendement et de fumiers locaux. Ils ont installé une centrale solaire en autoconsommation pour l’irrigation, la chambre froide et la camionnette électrique et se fournissent en électricité auprès d’Enercoop. Il existe une bonne synchronisation entre la production et la consommation, plus le soleil brille, plus nous avons besoins de l’irrigation et de la chambre froide.

Démarche sociale et territoriale : Il y a une demande importante de légumes bio produits localement mais l’organisation actuelle de la production ne nous permet pas de répondre à cette demande. Il y a un décalage entre la forte demande d’aliments frais produits localement et la faible performance des outils de production. Le projet de montage d’une « Coopérative ouvrière de production maraîchère » une structure collective avec le statut SCIC permettra de s’organiser collectivement avec les consommateurs et distributeurs pour développer ensemble des moyens de production durables et écologiques. Cette organisation collective permettra d’assurer un approvisionnement régulier auprès de différents distributeurs.

Durabilité économique : 

Site internet: 

Réseaux sociaux :