Porteurs de projet
MARTIN Hélène & Thomas TOUCHET Vianney
Description & activités de la ferme
L’envie d’avoir un métier qui a du sens, polyvalent et au service de l’humain couplé par l’envie d’un retour à la terre, pouvoir profiter d’un meilleur cadre de vie, reprendre la ferme familiale… Cela fait sens et sert de déclic dans un premier temps pour Hélène et Thomas. Depuis, ils n’ont eu de cesse d’améliorer les bonnes pratiques déjà initiées par le père d’Hélène, François, puis d’en mettre en place des nouvelles pour finalement arriver à un système très abouti, qui pourra servir d’exemple à plusieurs titres.
Protéger au maximum les ressources naturelles et la biodiversité leur apparaît comme une évidence, mais à aucun moment il ne faut perdre de vue l’aspect viabilité économique de la structure. Pas question d’idéologie donc. Une famille à nourrir, et à laquelle consacrer du temps, signifie qu’il faut nécessairement des conditions de travail confortables et des revenus suffisants.
Une grande autonomie, des ventes ultra-locales, des kilomètres de haies, des mélanges variétaux… et une volonté forte de légitimer la place des systèmes de polyculture-élevage en vente directe au sein du territoire de l’Anjou.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.