MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



EARL La Ferme Bio-Logique

Porteur de projet : Sophie Chaussi

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Élevage et Grandes Cultures

Région : Normandie

Date d’installation : 2013

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 36 ha

Surface cultivée : 15 ha

Description : La Ferme Bio-Logique élève des porcs bio et en plein air (naisseur-engraisseur), vendus 100% en vente directe. A la ferme, la notion d’écosystèmes est primordiale et ils visent l’autonomie.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Marchés, Magasins, Collectif de producteurs

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : La Ferme cherche à être le plus autonome possible en produisant aussi bien porcelets que l’alimentation des porcs (autonomie partielle pour cela) et en commercialisant tout en vente directe. L’installation en bio était incontournable. Ils s’intéressent aussi aux cultures sans labour même s’ils n’ont pas de résultats probants pour le moment. L’agroforesterie est dans leurs projets. Sophie et son mari sont naturalistes de formation et donc la notion d’écosystème est primordiale pour eux. Lui étant bagueur, ils ont eu plusieurs programmes de suivi des populations d’oiseaux sur l’exploitation (et ailleurs). Le chemin est encore long vers leur ferme idéale autosuffisante et ne pensent pas y arriver seuls. Il y a encore de la place pour des projets complémentaires du leur et au service de leur idéal pour atteindre leur objectif.

Démarche sociale et territoriale : Pour Sophie et son mari, ouvrir leur portes et montrer leurs pratiques est un postulat de base qui va avec la vente directe à la ferme ou en AMAP et l’accueil touristique. Ils accueillent WWOOFER et stagiaires dès que possible. Ils mettent en évidence les liens entre éleveur et ses animaux, entre leur bien-être et leurs conditions de vie, entre la qualité de l’alimentation et celles des produits ou entre la qualité des produits et la fidélité des consommateurs, simplement par l’exemple et la pédagogie !

Durabilité économique : Après 5 années difficiles, surtout à cause du gel des aides PAC, la Ferme arrive à une stabilisation qui a permis d’embaucher à temps partiel. Sophie et son mari ne tirent presque pas de revenus de la ferme mais elle s’équilibre et s’entretient de façon autonome ces 2 dernières années avec des conditions de travail qui s’améliorent. Ils ont cependant des revenus annexes qui leurs assurent un niveau de vie correct. La Ferme est à une période charnière de la vie de l’exploitation, qui n’a presque plus d’emprunts à rembourser et qui cherche l’orientation qu’elle va prendre pour la suite de l’aventure.

Site internet: 

Réseaux sociaux :