Porteurs de projet
Sophie Chaussi
Description & activités de la ferme
La Ferme Bio-Logique élève des porcs bio et en plein air (naisseur-engraisseur), vendus 100% en vente directe. A la ferme, la notion d’écosystème est primordiale et elle vise l’autonomie.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
La Ferme cherche à être le plus autonome possible en produisant aussi bien porcelets que l’alimentation des porcs (autonomie partielle pour cela) et en commercialisant tout en vente directe. L’installation en bio était incontournable. Ils s’intéressent aussi aux cultures sans labour même s’ils n’ont pas de résultats probants pour le moment. L’agroforesterie est dans leurs projets. Sophie et son mari sont naturalistes de formation et donc la notion d’écosystème est primordiale pour eux. Lui étant bagueur, ils ont eu plusieurs programmes de suivi des populations d’oiseaux sur l’exploitation (et ailleurs). Le chemin est encore long vers leur ferme idéale autosuffisante et ne pensent pas y arriver seuls. Il y a encore de la place pour des projets complémentaires du leur et au service de leur idéal pour atteindre leur objectif.
Approche sociale et territoriale
Pour Sophie et son mari, ouvrir leur portes et montrer leurs pratiques est un postulat de base qui va avec la vente directe à la ferme ou en AMAP et l’accueil touristique. Ils accueillent WWOOFER et stagiaires dès que possible. Ils mettent en évidence les liens entre éleveur et ses animaux, entre leur bien-être et leurs conditions de vie, entre la qualité de l’alimentation et celles des produits ou entre la qualité des produits et la fidélité des consommateurs, simplement par l’exemple et la pédagogie !
Approche économique
Vente directe à la ferme, AMAP, Marchés, Magasins, Collectif de producteurs
Après 5 années difficiles, surtout à cause du gel des aides PAC, la Ferme est arrivée à une stabilisation qui a permis d’embaucher à temps partiel. Sophie et son mari ne tirent presque pas de revenus de la ferme mais elle s’équilibre et s’entretient de façon autonome ces 2 dernières années avec des conditions de travail qui s’améliorent. Ils ont cependant des revenus annexes qui leurs assurent un niveau de vie correct. La Ferme est à une période charnière de la vie de l’exploitation, qui n’a presque plus d’emprunts à rembourser et qui cherche l’orientation qu’elle va prendre pour la suite de l’aventure.
Actualités
http://xn--regardscroisssurnoscampagnes-mrc.org/?p=960
vidéo: https://vimeo.com/153278342?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=9877184