MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Direct du Champ

Porteur de projet : Laurent CAMPOS-HUGUENEY

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Arboriculture

Région : Auvergne – Rhône-Alpes

Année d’installation : 2016

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1,5

Taille (SAU) : 4 ha

Surface cultivée : 9 900 m2

Description : Ferme maraîchère biologique en démarche d’agroforesterie

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Plateformes numériques, Restaurants, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Pratiques agricoles totalement naturelles (sans produit, mêmes ceux autorisés au cahier des charges bio) et sans aucun intrant, à l’exception du fumier pour la fertilisation. Projet d’agroforesterie pour fertilisation autonome par biomasse végétale (au lieu du fumier), renforcement rétention en eau des sols, pour limiter l’impact desséchant des vents, ainsi que protection des cultures par biodiversité naturelle, et diversification fruitière.

Démarche sociale et territoriale : Commercialisation en vente directe et en proximité, organisation de visites grand public. Mécanisation légère par tracteur (50cv) pour alléger pénibilité du travail, en particulier pour travail minimal du sol (au cultivateur) et pour certains travaux de plantation.

Durabilité économique : Au bout de 4 années de fonctionnement et partant de rien ( 4 ha de prairie avec un hangar au centre), j’arrive désormais à couvrir mes charges de fonctionnement, dont les salaires des ouvriers agricoles qui interviennent ponctuellement pour pics de travaux (plantation ou récoltes). N’arrive pas à se dégager un salaire, mais a bon espoir d’y arriver prochainement !

Site internet :

Réseaux sociaux :