MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Château l’Escarderie

Porteur de projet : Mélanie Haguenin

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Viticulture, Arboriculture

Région : Nouvelle-Aquitaine

Année d’installation : 2015

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 7 ha

Surface cultivée : 5 ha

Description : Nous sommes producteurs de vin depuis 2015, en Agriculture Biologique. Sous l’appellation Fronsac nous vous proposons des vins rouges naturels, récoltés à partir des cépages Merlot, Cabernet-Franc et Malbec.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Plateformes numériques, Restaurants, Magasins, Grande distribution, Export

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Nous cultivons essentiellement de la vigne (raisin de cuve) en Agriculture Biologique mais sommes dans une démarche d’agroforesterie pour une nouvelle parcelle et installons un verger (nous avons planté 300 m de haies de biodiversité, avons un assainissement par phytoépuration, et des cuves de récupération des effluents). Nous réduisons autant que possible les passages de tracteur (travail en traction équine, 2 opérations en 1 passage…).

Démarche sociale et territoriale : Nous nous fournissons en local pour les matières (les barriques) et en France tant que c’était possible pour nos amphores (fermeture d’usine entre temps), nous essayons de fédérer les agriculteurs bio locaux (marché bio lors de nos portes ouvertes, coopération avec les voisins viticulteurs).

Durabilité économique : Actuellement, nous ne tirons aucun revenu de notre exploitation : notre installation est récente, nous avons eu de gros investissements et le retour est très long dans le cas du vin en raison du temps d’élevage et de commercialisation très étalé dans le temps. Prévision de 1 SMIC d’ici 2 ans.

Site internet : www.lescarderievins.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lescarderievins