MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Château de Fosse-Sèche

Porteurs de projet

Adrien et Guillaume PIRE

Description & activités de la ferme

Notre ferme, riche de plus d’un millénaire d’histoire, repose depuis une vingtaine d’années sur un postulat très fort : un tiers de la superficie de Fosse-Sèche est consacré à la production de vin et les deux tiers restants sont entièrement dédiés à la nature et la biodiversité. Il y a donc 15 hectares de vigne en agriculture biologique certifiée et en biodynamie au milieu d’une seule parcelle de 45 hectares. Sur les 30 hectares restants réservés à l’écosystème, un travail de fond a été engagé depuis une vingtaine d’années pour améliorer la biodiversité et préserver un écosystème fragile au début mais qui se renforce d’année en année.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous pratiquons une agriculture biologique et biodynamique. 30 de nos 45 hectares sont consacrés à l’amélioration de la biodiversité: nous avons créé un étang en 1999 avec une zone humide pour les batraciens, nous plantons des fleurs tous les ans depuis plus de 15 ans et le domaine est classé en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Nous plantons également massivement des arbres depuis 2013.
Approche sociale et territoriale
Entre 1998 et aujourd’hui, la surface de vigne est passée de 18 ha à 15 ha et en même temps l’équipe est passée de 3 à 7 personnes.
Approche économique
Le domaine permet de rémunérer plus de monde au fur et à mesure des années et d’augmenter progressivement les salaires des employés (43% d’augmentation du salaire net en 9 ans) , de faire face à des investissements nouveaux. L’augmentation du nombre de personnes travaillant sur le domaine permet d’améliorer les conditions de travail en réduisant la pénibilité et d’améliorer la qualité du travail. Vente directe à la ferme, Restaurants, Cavistes et épiceries fines.

Galerie photos