MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Au vert d’un pré

Porteur de projet : Damien Watrin

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Grandes cultures

Région : Grand Est

Année d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2,5

Taille (SAU) : 1.2 maraîchage et 27 grandes cultures

Surface cultivée : 4500m²

Description : Au Vert d’un Pré est un Espace Agroécologique aux portes de Verdun. Nous avons pour cela fait le choix d’une agriculture régénératrice, capable de proposer des produits alimentaires supérieurs tout en protégeant notre patrimoine et le bien commun. Nous souhaitons ainsi contribuer à la conception de systèmes de cultures capables d’améliorer la résilience de notre territoire : 0uvrir la voie vers un modèle agroalimentaire plus écologique et nourricier pour l’ensemble de notre territoire.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Restaurants, Restauration collective, Grande distribution

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Nos semences sont des variétés anciennes biologiques, sans hybride, . L’eau d’arrosage de nos cultures est dynamisée Nous utilisons exclusivement des extraits naturels à base de plantes pour protéger nos cultures. Un grand soin est pris à redonner tout son potentiel de fécondité à la terre pour proposer des produits biologiques de qualité supérieure à haute valeur énergétique. Plantation d’1km de haie sur la ferme. Haies inter-cultures et bandes fleurie. Non travail du sol quand c’est possible.

Démarche sociale et territoriale : On travaille en partenariat avec un restaurant d’insertion, cantine scolaire, animation pédagogique dans les écoles, boulanger du village voisin qui nous fait du pain pour nos clients avec la farine d’un ami producteur bio.

Durabilité économique : Nous nous versons un salaire depuis 2019 qui va sûrement augmenter pour 2021. On a doublé notre CA en 2 ans (15K€ 2019 et 40k€ pour 2020) et embaucherons pour 2020-2021 un apprenti en BTS. On ne travaille pas le week-end. 45h semaine.

Site internet :

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/auvertdunpre.espaceagroecologie.5/