MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Alors Ca Pousse?

Porteur de projet : Gaëlle Péchot

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Transformation

Types de Productions : PPAM, Semences et Plants, Apiculture, Maraîchage

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Date d’installation : 2016

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 2.3 ha

Surface cultivée : 0.5 ha

Description : Le jardin de Gaëlle est en permaculture et sol vivant. Sur ses planches culturales, elle associe sa spécialité que sont les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que des légumes (jardin nourricier de la famille), afin que l’équilibre du sol soit respecté. Ainsi, fruits, feuilles, fleurs et racines partagent une même planche. Gaëlle a pour projet d’installer une haie fruitière multi-étagée, au stade de greffe avec de vieilles variétés locales, afin d’entourer sa parcelle. Elle a également sur la ferme des chèvres, des poules et des canards pour l’entretien de certaines parties du jardin, ainsi que pour amender le sol. Le jardin est soigné avec des purins et/ou tisanes de plantes. Elle sélectionne ses propres graines d’années en années, et suit donc tout le cycle des plantes depuis le début, afin d’avoir des fleurs pleines d’énergie. Les récoltes se font tout le printemps et l’été, et elle met tout de suite à l’extraction ou au séchage afin de garder au maximum les qualités vitales des fleurs (macérations, élixirs, alcoolatures, sec). Tout est ensuite soigneusement gardé au frais, pour être transformé dans son propre labo à la ferme en cosmétiques, tisanes, élixirs floraux. Ce printemps, elle a installé 3 ruches pour leur offrir mille fleurs, récolter leur miel et propolis en douceur.

Certification(s) : Agriculture Biologique, Nature et Progrès, Slow Cosmétique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Plateformes numériques, Magasins, Instituts de beauté

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Campagne Blue Bees

Démarche environnementale : A la ferme, le sol n’est pas retourné (sol vivant) avec couvert permanent. Les intrants proviennent des animaux uniquement et les plantes sont soignées par les plantes. Des haies multi-étagée sont en installation ainsi que des nichoirs pour oiseaux et chauve-souris et des tas de bois comme refuge pour la faune. Des ruches sont également installées sur la ferme. L’irrigation se fait grâce à l’aide de l’eau du puit et les eaux usées sont filtrées dans une phyto épuration.

Démarche sociale et territoriale : Toute la production est locale, jusqu’au produit fini (les partenaires sont uniquement d’autres producteurs locaux pour les huiles et l’alcool que Gaëlle ne produit pas sur place). La Ferme a une démarche de partage avec accueil sur la ferme, ateliers pédagogiques et explications sur les cosmétiques « ordinaires » et leurs formulations. Ils prévoient de lancer des productions plus brutes, afin d’impliquer les gens dans leur soins de beauté à fabriquer eux-mêmes, avec de belles plantes. Gaëlle souhaite démontrer l’importance du monde végétal dans notre équilibre (sous forme d’élixir floral).

Durabilité économique : La ferme permet à Gaeëlle de se prélever un salaire et d’avoir des salariés saisonniers. Ils ont la capacité de lancer environ un nouveau produit par an. De plus, la ferme a survécu au Covid.

Site internet: http://www.alorscapousse.com

Réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/alorscapousse

http://instagram.com/alorscapousse