MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

A l’ombre du verger

Porteurs de projet

PARACHOUT Marie

Description & activités de la ferme

Je prends soin d’un vieux verger d’une 20aine d’arbres fruitiers, sur un terrain en partie en prairie, ceinturé de vieux murs de pierre au centre du petit village de Pagnoz. Je cultive, entre ces arbres et entre les espaces de prairies, des Fruits et des Plantes Aromatiques selon le cahier des charges bio, dans le respect du vivant : Petits fruits (Fraises, Framboises, Cassis, Groseilles, etc…), ainsi que des plantes aromatiques plaisir (Menthe Fraise, Origan de Samothrace, Agastache anisée, Monarde didyma, Basilic citrons cannelle et grand vert, etc…, avec quelques Melons, Pastèques. Il s’agit d’un second métier passion, car mon premier métier est écologue (botanique, chauves-souris…).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Travail en agriculture bio, avec des pratiques biodynamiques. Le sol est couvert avec des matières disponibles sur place ou dans un rayon de 15 kms. Les haies sont invitées à s’étoffer naturellement. Maintien des vieux arbres et arbres morts. Installations de gîtes à chiroptères. Diversité des espèces végétales cultivées, et maintien d’une diversité végétale herbacée et arbustive spontanée non fauchée. Intérêt pour les lisières étagées favorables à la biodiversité. Agroforesterie avec la plantation d’arbres dans les rangs de petits fruits.
Approche sociale et territoriale
J’ai à coeur d’intégrer ma ferme dans le paysage (les terrains étaient les anciens vergers et jardins du chateau de Vaulgrenant), de refaire vivre ce lieu qui tient une place centrale dans le village. Ce terrain est à 10 km de mon habitation, où je souhaite faire revivre également une activité économique, avec du lien social. Le secteur manque de fruits bio et locaux, et je noue des liens avec l’AMAP locale pour distribuer en premier lieu ces fruits en vente directe.
Approche économique
Il s’agit de ma première année installation, année test, tant sur les cultures, que sur les transformations, et les débouchés. Et la situation présage de belles années de joies et de partage 😉

Galerie photos