MENU

Dossiers Thématiques



Projet MMbio : Comment s’installer et pérenniser une microferme maraîchère biologique ?

En 2023, Fermes d’Avenir a participé au projet MMBio dont l’objectif était de “Produire des repères techniques et technico-économiques en microferme maraîchère biologique”.  

Piloté par l’ITAB, le projet MMBio a mobilisé 22 partenaires, membres du CASDAR, pendant 3 ans. Ces derniers ont suivi 40 microfermes partout en France afin de produire des ressources destinées aux porteurs de projets agricoles et bailleurs.  

En particulier, cette étude a donné lieu à la production de recommandations, formulées sous forme de vidéos, guides et cahiers.
L’ensemble de ces documents sont disponibles sur le nouveau portail de l’ITAB et, en tant que partenaire, Fermes d’Avenir vous permet de les télécharger directement depuis le formulaire ci-dessous.

La conception de ce site a été réalisée par l’ITAB et financé par le Ministère de la Souveraineté Alimentaire et le GIS Pic Leg.

Quel est l’intérêt du projet MMBio ?

Le projet MMBio part d’un certains nombres de constats :

  • Une forte dynamique d’installation de personnes non issues du milieu agricole (NIMA) en microferme maraîchère ;
  • De multiples aspirations alternatives : maraichage bio intensif, permaculture, maraîchage sur sol vivant, agriculture naturelle…
  • Un besoin du monde de l’accompagnement et de la formation de références technico-économiques pour accompagner au mieux ces profils particuliers, souvent non issus du milieu agricole (NIMA) voire hors cadre familial (HCF);
  • Des abandons/arrêts de projets en cours de route du fait des nombreux défis avant, pendant et après la phase d’installation des porteurs de projet. Certains défis sont communs aux installations agricoles des personnes NIMA (difficultés d’accès au foncier, manque d’expérience, faible capacité d’investissement, etc.), d’autres propres au projet de maraîchage bio sur petite surface (manque de repère technico-économique, validation de la surface minimale d’assujettissement)

Que contient le dossier de téléchargement ?

En remplissant gratuitement le formulaire ci-dessous, Fermes d’Avenir vous permet de télécharger les éléments suivants :

  • 4 cahiers pratiques destinés aux porteurs de projets
  • 3 recueils offrant divers repères et outils
  • 1 vidéo portant sur les facteurs de réussite et d’échec