Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Dossiers Thématiques

Les principes de la permaculture

Les principes de permaculture sont des guides précieux pour la démarche du designer (concepteur). Ils sont la charnière entre l’éthique de la permaculture (de valeur très générale) et la multitude des techniques mobilisables dans la pratique de la permaculture (créer une mare, gérer un planning de travaux, greffer des fruitiers, installer une production d’énergie renouvelable, potabiliser de l’eau, amender un sol, concevoir un bâtiment…).

Les techniques mobilisées par le permaculteur sont variées
Les techniques mobilisées par le permaculteur sont variées

La liste des techniques utilisées par la permaculture est quasi infinie et excède largement la capacité d’apprentissage d’un être humain. Aussi le permaculteur va chercher l’information et se fait aider par des spécialistes. Ce qui donne un caractère permaculturel à son travail c’est qu’il applique les principes présentés ci-dessous. Dans tous les domaines auxquels ont les appliquent, ces principes permettent de bâtir des solutions permaculturelles (entendre: « conformes à l’éthique, résilientes et efficaces »).

permaculture-principes

Les deux fondateurs de la permaculture ont chacun émis leur ensemble de principes qui se recoupent parfois et sont très complémentaires. Commençons par les 12 principes de D.Holmgren, suivront les principes de B. Mollison. Cette page est une sorte de « sommaire » ou de vue d’ensemble des principes de conception de la permaculture ( cf principe 6).

12 principes selon David Holmgren

David-Holmgren-SQ1) Observer et interagir

2) Capter et stocker l’énergie

3) Obtenir une production

4) Appliquer l’autorégulation et accepter à la rétroaction

5) Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables

6) Ne produire aucun déchet

7) La conception, des grandes structures au détails (design from pattern to details : La conception, des motifs aux détails)

8) Intégrer au lieu de séparer

9) Utiliser des solutions lentes et à petite échelle

10) Se servir de la diversité et la valoriser

11) Utiliser les bordures et valoriser la marge

12) Face au changement, être inventif

Le livre Permaculture, Principes d’action pour un mode de vie soutenable de D. Holmgren (Permaculture : Principles & pathways beyond sustainability) a été publié en français en 2014. C’est sans doute l’ouvrage le plus complet et le plus pointu publié en français. Sa richesse et sa finesse théorique sont grandes, c’est pourquoi nous proposons ici une brève synthèse tout public (liens ci-dessus à venir). C’est néanmoins une lecture que nous vous recommandons vraiment : c’est un accès direct au coeur de ce qu’est la permaculture par un de ses fondateurs. De plus David Holmgren incarne magnifiquement la permaculture par sa pratique et ses choix de vie (par exemple il ne prend pas l’avion, mais donne des vidéo-conférences partout dans le monde.)

« Permaculture should be the new rock ‘n roll ! »

permacultureCDcover

« La permaculture doit être un nouveau rock ‘n roll!  » C’est du moins la conviction communicative que partageait joyeusement Charlie Mgee lors de son atelier au rencontres internationales de permaculture à Londres en 2015 (IPCUK). Ce musicien australien de talent, et de plus franchement drôle, a mis sa passion au service de la permaculture en créant le Formidable Vegetable Sound System !!! Le premier CD de groupe est constitué de 12 titres… un par principe de la permaculture.

 

Charlie est allé présenter ses compositions à David Holmgren en personne, qui, après écoute, a déclaré « I didn’t even cringe once » (« Il n’y a rien qui m’a fait tiquer. ») Connaissant le haute niveau d’exigence de David et son style « réservé » Charlie Mgee a reçu cette réponse comme une grande victoire !!! C’est donc des chansons labellisées « Perculture authentique » qui ont fait danser des milliers de personnes lors de divers festivals. Ecoutez donc attentivement les paroles, ç’est vraiment bien vu et en plus ça groove!!

Vers la pensée complexe d’Edgard Morin

Le remarquable travail de D. Holgren dépasse largement la conception de lieux écologiques. Ses 12 principes sont des outils de ré-éducation de la pensée. En cela il se rapproche du philophe français Edgard Morin.

Les principes de permaculture de Bill Mollison

bill mollisonDans a Designers’ Manual Bill Mollison énonce les principes suivants

1- Travailler avec la nature plutôt que contre elle

2- Le problème est la solution

3- Faire le changement le moindre pour le plus grand effet

4- Les seules limites sont celles de notre imagination

5- Tout jardine ou a un effet sur son environnement

Auxquels on peut ajouter :

  • Chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions
  • Chaque fonction doit être remplie par plusieurs éléments
  • La diversité est la base de la résilience
  • Prendre la responsabilité de sa propre vie, maintenant !

Cette liste n’est pas exhaustive mais donne déjà un bon aperçu de ce qu’un « designer » en permaculture a en tête et applique lors d’une conception.

Pour en savoir plus :

Site de présentation des principes de Holmgren en français : on y trouve les visuels de la fleurs et des principes en libre téléchargement

Permaculture principles : l’équivalent du site précédant, mais en anglais et plus fourni

logo Horizon Permaculture
Ce dossier a été réalisé par Horizon Permaculture