fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme de Garancières

Porteurs de projet

Thibaut MIllet-Taunay

Description & activités de la ferme

Nous avons développé une ferme d’environ 2 ha en Il de France, qui opère un maraîchage agro-écologique bio-intensif, avec la mission de faire émerger un modèle de production efficace, écologique, et qui rétribue justement l’effort du producteur. Nous exploitons une partie sous serre, et une partie plein champs. Nous cultivons plus d’une trentaine de légumes bio de saison, que nous distribuons exclusivement localement. Afin de rendre ce modèle de production plus résilient, nous avons développé une technologie qui permet de réduire la pénibilité et la complexité de gestion d’une ferme maraîchère en bio -intensif. Cette technologie se compose d’un robot maraîcher qui assiste les maraîchers sur leur tâches les plus pénibles, et d’un logiciel qui pilote la gestion de la ferme pour alléger la charge mentale du chef d’exploitation.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous déployons un modèle agronomique en agro-ecologie bio intensif, avec une approche très scientifique de reconstruction de la biodiversité sur chacun de nos sites. Nous implantons des zones humides, des bandes fleuries, des arbres fruitiers et des vignes pour assurer un équilibre biologique, variétale et au bon développement des auxiliaires de cultures ainsi qu’à leur sédentarisation. Nous préservons au maximum nos sols, en ne travaillant que les horizons superficiels ainsi qu’en opérant un très grand nombre de rotation, ce qui nous permet de préserver efficacement la fertilité naturelle des sols et donc de limiter au maximum l’utilisation d’intrants. Nos serres ne sont bien sur pas chauffées, et notre robot consomme que très peu d’énergie (l’équivalent de la consommation d’une famille de 4 personnes vivant dans 100m2).
Approche sociale et territoriale
Notre mission et notre objectif est de rendre accessible des légumes sains, bio, et vertueux pour l’environnement au plus grand nombre. Un des grandes problématiques du maraîchage en bio intensif aujourd’hui est la pénibilité et la précarité des conditions de travail qu’il implique. Pour résoudre ce problème, nous avons développé un robot qui permet d’alléger la charge de travail des maraîchers, afin qu’ils concentrent sur les tâches à plus forte valeur ajoutée: la stratégie agronomique, l’identification et la lutte contre les maladies, la commercialisation de leur production et la communication de leur métier, de leur passion et de leurs produits. Ce robot permet aussi une baisse générale du coût de production, qui permet d’offrir des contrats en CDI à nos maraîchers et nos chefs d’exploitation, avec des vacances et des week-ends de repos.
Approche économique
Notre ferme est à l’équilibre financier, a trouvé leur modèle de production et surtout de distribution. L’ensemble des équipes sont en CDI, en 35h annualisé, et sont assistés sur la partie distribution des légumes par une structure indépendante. Le chef d’exploitation est employé au statut cadre, avec une rémunération correspondante.