Porteurs de projet
Gabriel et Julie SIMON
Description & activités de la ferme
J’ai été séduit par le territoire de Bourgueil, entre Loire, Forêt, Vignes et Châteaux.
Depuis 2017, l’élevage de volailles se fonde sur une conduite en plein air (vignes, bois, taillis).
Les volailles ont une alimentation à base de céréales provenant du Grand Ouest. Une partie des poulettes sont parquées dans une vigne clôturée à l’abri des prédateurs, et entretiennent la parcelle, mangent l’herbe, grattent le sol et éliminent les insectes.
J’élève également des pintades, des lapins, des oies, des canards gras que je gave au maïs entier, des canettes Barbarie, des canards et cane de Rouen et des cailles.
Un abattoir, un atelier de découpe et de transformation à 1 km de l’exploitation, sur le lieu du restaurant de mes parents, me permet de proposer une large gamme de volailles fraîches ou cuisinées ainsi que des conserves.
En 2020, je créais un élevage de cochons dans les bois. Une dizaine de cochons (type Duroc) dispose d’environ 1/2 hectare de forêt pour s’épanouir.
En 2022, je démarre un élevage d’agneaux solognots, race rustique d’ovins de la région Centre Val de Loire. Ces derniers sont élevés avec les volailles. Le troupeau se compose d’une vingtaine de brebis. En août 2022, ma petite sœur Elisabeth, nous rejoint pour créer « L’épi des Vignes », biscuiterie, fabrication des tartinades végétales, fabrication de pain et brioche, et des préparations salée à base de mes volailles (Tourte, pâté de Pâques, feuilleté de volailles…) Début 2023, nous démarrons un élevage de pigeons dans une volière. Les pigeons sont nourris à base de maïs et de tourteaux alimentaires. Les pigeonneaux ont en moyenne 35 jours.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.