Porteurs de projet
EYMARD DAVID
Description & activités de la ferme
Exploitation entièrement en agriculture biologique qui transforme une partie de ses céréales en farine dans un atelier de meunerie à la ferme. Toute la chaîne est maîtrisée du grain semé à la farine. Tout le travail des grains est réalisé sur place : stockage, nettoyage, triage, brossage, mélange des variétés pour proposer des farines de qualité produites sur meule de pierre type astrié, seul type de moulin préservant l’intégrité des grains par déroulage de ceux-ci et non par écrasement. Du champ à la farine, les grains n’ont parcouru que 1.5 km au maximum. Nous avons aussi un produit insolite : la confiture de pommes de terre !
Côté cultures, nous en produisons une dizaine chaque année. Ceci est un des piliers de l’agriculture biologique : avoir des cultures d’hiver, de printemps et d’été pour mieux maîtriser le désherbage. Les parcelles sont en moyenne de 7 ha ce qui favorise la biodiversité.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Notre volonté est de proposer, en circuits courts et dans un rayon de 100 km, nos farines de céréales anciennes apportant plus de goût, une meilleure digestibilité. Nous ouvrons également nos portes pour sensibiliser les consommateurs à nos pratiques.