fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

LA PETITE BEAUCERONNE

Porteurs de projet

EYMARD DAVID

Description & activités de la ferme

Exploitation entièrement en agriculture biologique qui transforme une partie de ses céréales en farine dans un atelier de meunerie à la ferme. Toute la chaîne est maîtrisée du grain semé à la farine. Tout le travail des grains est réalisé sur place : stockage, nettoyage, triage, brossage, mélange des variétés pour proposer des farines de qualité produites sur meule de pierre type astrié, seul type de moulin préservant l’intégrité des grains par déroulage de ceux-ci et non par écrasement. Du champ à la farine, les grains n’ont parcouru que 1.5 km au maximum. Nous avons aussi un produit insolite : la confiture de pommes de terre !
Côté cultures, nous en produisons une dizaine chaque année. Ceci est un des piliers de l’agriculture biologique : avoir des cultures d’hiver, de printemps et d’été pour mieux maîtriser le désherbage. Les parcelles sont en moyenne de 7 ha ce qui favorise la biodiversité.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous souhaitons avoir les pratiques limitant notre impact sur l’environnement. Le cahier des charges de l’agriculture biologique y contribue tout comme l’implantation de haies, la diversité des cultures, la remise en cause du labour lorsque cela est jugé pertinent, un approvisionnement local de nos effluents organiques pour fertiliser nos parcelles, le pilotage de l’irrigation avec l’outil net-irrig, la production d’énergie photovoltaïque sur nos toitures, un véhicule 100% électrique pour assurer nos livraisons. Depuis 3 ans, nous adhérons au programme carbone de my soil capital prouvant que notre exploitation stocke du carbone par ses pratiques.
Approche sociale et territoriale
Nous faisons appel à de la main d’oeuvre locale via un groupement d’employeurs pour nous aider dans la conduite de nos cultures.
Notre volonté est de proposer, en circuits courts et dans un rayon de 100 km, nos farines de céréales anciennes apportant plus de goût, une meilleure digestibilité. Nous ouvrons également nos portes pour sensibiliser les consommateurs à nos pratiques.
Approche économique
Nous avons fait le choix de créer de la valeur en interne pour apporter du dynamisme au territoire sur lequel nous sommes. Notre exploitation est en développement de son activité de production de farines (de 3 farines en 2021, nous en proposons aujourd’hui une dizaine). La santé financière est bonne mais en baisse en liaison avec la crise rencontrée par le bio depuis un an. Toutefois, les résultats dégagés permettent de faire vivre les ETP actuellement présents.

Galerie photos