fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC des étangs (Ferme du bouc et D fromages)

Porteurs de projet

Céline Mitault et Angélique Allombert

Description & activités de la ferme

Elevage de 70 chèvres alpines, cou-clairs du berry et croisés anglo-nubiennes, nourries au foin de nos prairies et au pâturage. La ferme est en agriculture biologique étendue sur 20 hectares sur la commune d’Ardenais (18170). Nous élevons également des poules pondeuses et nos chevreaux pour la valorisation de la viande. Les chèvres produisent leur lait durant 10 mois, il est transformé en totalité sur la ferme en fromage au lait cru, en tomme et en spécialité laitière. Nos produits sont vendus principalement en vente directe sur la ferme (tous les soirs), sur les marchés locaux (châteaumeillant, bourges, st amand montrond), sur deux locavors et un magasin producteurs locaux à lurcy-lévis.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
les 15ha de l’exploitation sont en prairies permanentes, une seule fauche est pratiquée à la saison des foins,1 épandage de notre fumier par an, 3 parcelles sont laissées en état pour permettre à la faune locale de s’y réfugier. Haies entretenues par les chèvres, arbres isolés non taillés, 2 chandelles écologiques laissées sur place, linéaire d’arbres introduit sur une parcelle et marre réhabilitée en 2023. Tous cela est mis en place pour entretenir nos sols, préserver la faune locale, apporter de l’ombre aux parcelles pâturés par les chèvres et assurer une continuité écologique sur notre zone.
Un bassin de sédimentation a été installé et relié à la chèvrerie pour récupérer les eaux grises du laboratoire et de la salle de traite. Ces eaux sont ensuite épandues dans la prairie voisine, et permettre une culture de tanaisie disponible pour les chèvres.
Un système de brumisation a été installé dans la chèvrerie pour diminuer un peu la température dans le bâtiment, permettre aux chèvres de moins s’épuiser à ventiler, et nous permet de diffuser des hydrolats pour lutter contre certains insectes ou pathologies.
Approche sociale et territoriale
Nous utilisons l’homéopathie, les huiles essentielles et les hydrolats en majorité pour soigner nos chèvres. D’autres produits comme le vinaigre de cidre, le bicarbonate, l’argile, la terre de diatomée, etc.. tous certifiés bio et utilisables en élevage bio.
Le lait est analysé par un laboratoire pour en vérifier la qualité.
Le pâturage est mis en place du plus tôt, au plus tard dans l’année.
Nous adhérons et participons auprès de plusieurs associations et groupements de producteurs bio ou des structures qui travaillent pour atteindre le plus d’autonomie.
Approche économique
Jeune exploitation en cours de développement.

Galerie photos