Porteurs de projet
Arnaud-Marcel Munier
Description & activités de la ferme
Ferme céréalière avec 180 ha en céréales protéagineux et oléagineux et 55 ha de prairie avec une partie de panneaux photovoltaïques et une pension de chevaux en retraite.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
En agriculture de conservation depuis 5-6 ans, j’améliore mes pratiques pour être moins dépendant des engrais et produits phytosanitaires, je mets en place des couverts végétaux pour ne pas laisser mes sols nus en hiver, j’ai une rotation avec beaucoup de légumineuses (pois et fèverole) et aussi des cultures moins gourmandes en intrants (tournesol avoine) je travaille mes sols verticalement et je ramène des bactéries pour améliorer l’humus en matières organiques.
Je fais 50% de semis direct
Approche sociale et territoriale
Avec mes pratiques j’améliore notre sol et je suis moins consommateur de produits chimiques, donc mes produits sont plus naturels et respectueux de la nature et de la santé publique.
Approche économique
Ma ferme souffre financièrement car aujourd’hui toutes mes pratiques ne sont pas forcement reconnues par rapport a une ferme industrielle car je prends des risques avec ces nouvelles pratiques. Je n’ai pas fini mes prêts d’installation et mon père part en retraite cette année (2024) mais je m accroche. Aujourd’hui je ne gagne pas ma vie, je suis même obligé de demander le RSA, moi j’y crois, il faut juste derrière des gens nous suivent pour garder des fermes familiales, et garde une belle agriculture française.