fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Fabrique Végétale

Porteurs de projet

Rémi SEINGIER, Claire BERTRAND, Colin JEANNE

Description & activités de la ferme

En 2014, Claire et Rémi reprennent la ferme familiale depuis 4 générations avec la volonté forte d’y développer l’agriculture bio et l’agroforesterie. Claire produit ses PPAM et les transforme depuis 2019 en huiles essentielles, eaux florales et hydrolats, via des procédés très rigoureux, lui permettant d’obtenir des huiles de grande qualité. Elle fait également des plantes séchées. En parallèle, Rémi produit des céréales et oléagineux en agroforesterie, qui sont ensuite transformés à la ferme en farines (blé, seigle, sarrasin) et en huiles (colza, tournesol, chanvre).

Claire poursuit aussi son activité de recherche en écologie microbienne et notamment les interactions microbiennes entre les arbres et les cultures et l’optimisation de l’assimilation du phosphore. Les plantations annuelles de blé, de colza, de seigle et de chanvre sont alternées par des rangs de jeunes arbres et d’arbustes.

Depuis 2023, Colin a rejoint la ferme avec une activité de maraîchage sur 2 hectares.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
L’agroforesterie est au cœur du système agricole de Claire et Rémi, permettant de régénérer les sols et de favoriser la biodiversité. Une parcelle de 38 ha en agroforesterie a vu le jour avec des plantations annuelles de céréales entre des rangs d’arbres et d’arbustes : 2000 arbres sont plantés avec une diversité de 19 espèces ainsi que 9.000 arbustes avec une diversité de 34 espèces. Des variétés de blés anciens sont cultivées sur la ferme.
Approche sociale et territoriale
La ferme est ouverte sur le territoire car Claire et Rémi avaient à cœur de développer un projet ayant un vrai impact social, sur un territoire polarisé vers Paris et sur lequel la monoculture est majoritaire. Ainsi, la ferme accueille des actions de sensibilisation et pédagogiques.  
Approche économique
Il y a une boutique à la ferme avec les produits de la ferme et ceux de producteurs bio locaux. Les produits sont principalement commercialisés en vente directe, dans des magasins bio et boutiques spécialisées.

Galerie photos