fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme de Goas Per

Porteurs de projet

Valentin BELLIOT

Description & activités de la ferme

Je m’appelle Valentin, j’ai 29 ans et je suis natif de Bretagne. Je suis producteur de légumes, de fruits et éleveur d’ovins. Je me suis installé sur une parcelle pâturée par des ânes depuis 10 ans auparavant ce qui m’a permis de faire certifier mon exploitation en bio dès le démarrage.
J’ai lancé l’exploitation en octobre 2022 en m’inspirant du maraîchage bio-intensif, du maraîchage sur sol vivant, du maraîchage traditionnel et de la permaculture, j’ai commencé par monter 3 tunnels maraîchers pour une surface total de 900m² dans lesquels j’y ai planté les premiers légumes de ma première saison puis l’implantation de légumes sur 900m² en plein champ. J’ai également planté un verger de 40 fruitiers de différentes variété, pommier, poirier, cerisier, prunier etc… qui entreront en production dans 4 ans. Du côté des légumes je produis une quarantaine de légumes différents.
Je produis essentiellement des variétés population que je sème en pépinière, de la graine au produit de consommation. Je produits des variétés de légumes et de fruits gouteux, quitte à ce qu’ils soient moins productifs que des variétés dites « industrielles ».
J’élève également la race de mouton Belle-Île-en-mer dont je valorise les agneaux en viande et les agnelles en tant que reproductrice. C’est un petit cheptel qui me permet d’avoir 6 agneaux/agnelles les bonnes années.

Toute l’exploitation est certifiée Agriculture Biologique par Ecocert.
Je vends actuellement mes légumes au marché de Plouha (Côtes d’Armor 22) au restaurant scolaire et à la ferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Je souhaite au plus tendre vers une transition vers Msv, j’implante un bocage cet hiver 2023, un verger est déjà planté. Rien n’est parfait mais mon désir est de travailler la terre avec des pratiques de plus en plus écologique au fil des années.
Approche sociale et territoriale
à la ferme de Goas per, l’idée est de proposer des légumes de qualité gustative pour tous les portes monnaies grâce à quelques produits simples que tout le monde est en capacité de s’offrir.
Approche économique
La première saison de la ferme se termine bientôt et je suis heureux d’avoir réglé la totalité de mes charges, et d’avoir un peu de trésorerie pour démarrer la seconde saison.

Galerie photos