MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Jardins de Biran

Porteurs de projet

Tom LUCAS

Description & activités de la ferme

Grand potager dont la production va directement à une épicerie associative bio et locale située sur le lieu à 50m du jardin. Planches permanentes, MSV, variétés anciennes, aucun produits phyto. C’est un projet global en cours de création avec comme autres activités la production de compost à échelle industrielle, un camping, un espace co-working, des cours de yoga, massages, salle de sport et ponctuellement des événements en tout genre (restauration, danse, soirée-ciné…).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Très peu d’intrants. Paillage (au maximum organique) sur la plupart des cultures. Pas de travail de sol (seulement grelinette). Arrosage modéré. Compost fait sur place avec des ressources locales.
Approche sociale et territoriale
La production se fait de manière très simple, nécessitant très peu d’outils et d’investissements, qui peut donc être répliquée par tout le monde dans son jardin. Lieu d’échange informel où les jardiniers amateurs viennent s’inspirer pour appliquer certaines pratiques chez eux.
Approche économique
Je gagne peu mais travaille quand je veux et autant que j’en ai envie (ce n’est pas mon unique activité). Les investissements initiaux étaient faibles et il n’y a quasi pas d’intrants donc je n’ai pas de pression financière.

Galerie photos