Les Portraits de Fermes
Portraits agroécologiques de fermes
Les adversaires de l’agroécologie disent souvent que les modèles ne sont pas viables ou qu’ils ne pourraient pas nourrir la France. Or, dans le réseau de Fermes d’Avenir, on connaît des fermes « triplement performantes », c‘est-à-dire avec des profils agroécologiques parmi les plus aboutis qui préservent leurs capitaux naturel et social, tout en étant viables économiquement.
C’est pour documenter ces modèles que nous avons créé les Portraits Agroécologiques de Fermes. Ils peuvent intéresser :
Les Porteurs de projets
qui souhaitent construire leurs projets en s'inspirant de différents exemples de modèles agroécologiques
Les Fermes déjà installées
qui souhaitent s'enrichir de l'expérience agroécologique de leurs confrères et consoeurs
QUe trouve-t-on dans les portraits ?
Les portraits sont construits selon l’architecture de la Fleur de l’Agroécologie, qui illustre la vision de l’Agroécologie de Fermes d’Avenir. Plus de détails sur chaque partie :
Cette partie présente les éléments clefs techniques et économiques permettant de se représenter le type de ferme : ses productions, son échelle, son outil de production. Ensuite, de nombreuses informations viennent préciser les éléments de contexte permettant de comprendre dans quel cadre la ferme a pu s’installer et se développer (historique, contexte familial et territorial, moyens financiers mobilisés, contexte naturel.). Ces éléments sont déterminants dans la compréhension des conditions facilitantes ou au contraire défavorables que la ferme a pu rencontrer pour développer le profil agroécologique décrit plus loin.
La première page donne une vision globale du profil agroécologique, et les 3 suivantes décrivent comment la ferme aborde chacun des 12 “défis” agroécologiques. Y sont indiquées les pratiques mises en œuvre par la ferme permettant d’agir sur ce défi et une suggestion du “niveau” agroécologique atteint.
L’annexe présente une synthèse du référentiel d’analyse de notre Fleur de l’agroécologie et de la manière dont les fermes peuvent répondre à ses 12 défis. En s’y référant, le lecteur peut comprendre la manière dont ont été structurées les informations pour chaque défi et ce qui a été analysé pour évaluer le profil agroécologique de la ferme.
Générateur de Fleur de l’Agroécologie : une application proposant une série de questions pour vous situer et vous permettant de télécharger votre propre Fleur