fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Jardin des Courtines

Porteurs de projet

Nicolas Barbin, Clément Renault et Blandine Moraweck

Description & activités de la ferme

Au Jardin des Courtines, cohabitent 2 structures sur la même ferme, en bio et en agroécologie: le GAEC Le Jardin des Courtines, qui produit des légumes en MSV ainsi que quelques fruits et petits fruits, et Blandine Moraweck qui produit des Plantes Aromatiques et Médicinales.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous pratiquons le Maraîchage Sol Vivant et l’agro-foresterie fruitière. Près de 200 arbres fruitiers ont déjà été plantés en pourtour et entre les parcelles de légumes. La ferme fait partie du réseau Paysan de Nature et nous cherchons à mettre en place le plus possible d’habitats naturels (mares, tas de branches et pierres, nichoirs…) pour être accueillant pour le Vivant sauvage. Depuis 2013, où la ferme produit des légumes, près de 700m de haies en pourtour à l’intérieur de la ferme on été plantés, soit près de 1000 arbres. Et ça n’est pas fini.
Approche sociale et territoriale
Nous sommes à la recherche d’autonomie et de résilience à l’échelle locale. Nos produisons la grande majorité de nos plants et participons à différents groupements de paysans, notamment sur la semence potagère et les pratiques MSV.
Approche économique
Les ventes directes se font à près de 50% sur un marché de Lyon, et le reste en AMAP à Villeurbanne dans 2 restaurants et via quelques paniers dans le village. Nous réussissons à nous rémunérer et nous sommes encore en phase de consolidation sur le plan des ventes, tout comme de la production. La dynamique est bonne et la viabilité économique de la ferme devrait être bien atteinte en 2025.

Galerie photos