fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Domaine Abel Lorton

Porteurs de projet

Xavier Guiberteau

Description & activités de la ferme

Xavier et Fabrice Guiberteau ont replanté des cépages typiques de la région au XVIIIe siècle. Balzac noir, crouchen blanc, chauché gris, counoise noire, baroque… autant de variétés oubliées, même des plus anciens du territoire. Derrière les dénominations locales des cépages oubliés à Cognac, se cachent parfois des variétés connues ailleurs. Le mystérieux chauché gris s’est révélé être du trousseau, un des cépages aujourd’hui associé au vignoble du Jura. La counoise est un cépage rare, originaire d’Espagne, mais que l’on retrouve encore dans certaines appellations du sud de la France. Sur 2 ha plantés il y a trois ans, les propriétaires du domaine Abel Lorton reconstituent une diversité passée en sélectionnant les cépages qui s’adapteront le mieux aux conditions climatiques d’aujourd’hui et de demain.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous travaillons en vendanges manuelles, tri sur table, vinification en cuves de 10 hl, levures indigènes pour la fermentation alcoolique, élevage en amphores d’argile. La fermentation malolactique se déclenche naturellement au printemps. Nous utilisons très peu de sulfites et nos cuves ne sont pas thermorégulées. Nous souhaitons intervenir le moins possibleIls sont comme nous le souhaitons : singuliers, équilibrés, complexes. Et nos « objets vinicoles non identifiés », comme j’aime à les surnommer, plaisent.
Approche sociale et territoriale
Sur l’un des plus petits vignobles de la région, entre vignes et forêts, là où le temps semble s’être figé, dans une ambiance vigneronne, paysanne et décomplexée, et tel un membre de la famille, nous vous recevrons au Domaine pour vous proposer : -Découverte historique des cépages rares et ancestraux de l’époque du XVIIIème siècle réimplantés sur le domaine. -Compréhension de la notion de micro-terroir intra-parcellaire et de sa singularité. -Initiation aux secrets de la vinification, de l’élevage en fûts et en amphores d’argiles. -Cours de dégustations et Master Class professionnels avec l’œnologue (sur réservation) -Piques-niques, flâneries et escapades à bicyclettes autorisés sur place et dans le vignoble. Vente des vins du Domaine et du Miel du Vigneron.
Approche économique
Vente directe de cognac toute l’année. Vente directe de miel vigneron.

Actualités

https://www.mon-viti.com/articles/viticulture/au-pays-du-cognac-le-domaine-abel-lorton-fait-le-pari-du-vin-issu-de-cepages

Galerie photos